Créé par | Michael Palm, Lukas Zach |
Illustré par | Riccardo Pieruccini |
Édité par | Da Vinci |
Type de matériel | Des dés |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
plus rapide et nerveux que le jeu de carte, je recommande, pour moi il élimine le seul écueil du jeu de carte qui est le coté un peu long parfois.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter le jeu de cartes, et si j'en avais l'occasion je la saisirais difficilement puisqu'on m'a toujours décrit ce jeu de dés comme bien meilleur que le jeu de cartes original.
Car ce petit jeu est diablement efficace. Un système de rôles cachés qui donne à chacun une condition de victoire différente (et donc des adversaires différents) et possiblement des alliés, des personnages avec des petits pouvoir, des points de vie, et simplement 5 dés à lancer 1 à 3 fois selon l'envie afin d'obtenir un lancé le plus optimal selon ce que l'on souhaite faire. Un très bon mélange de stratégie et de hasard pour des parties assez courtes et très accessibles, j'y ai déjà joué sans le moindre soucis avec des enfants de 7 ans.
Les dés permettent d'attaquer (de tirer sur et donc faire perdre un point de vie à) un autre joueur, à une ou deux places de nous autour de la table, de boire un whisky pour récupérer un point de vie ou soigner un autre joueur, ou enfin de déclencher un tir de gatling qui fera perdre un point de vie à chaque joueur. Et selon notre chance au jet de dé, on risquera également de se faire tirer dessus une flèche par un amérindien, ou de bloquer un dés impossible à relancer à cause d'une dynamite. il faut utiliser tout cela au mieux à son tour pour accomplir son objectif de victoire, c'est-à-dire tuer les personnes ayant certains rôles.
Une précaution : le principe des rôles cachés (et donc de mon point de vue le jeu en lui même) ne fonctionne qu'à partir de 5 joueurs. En dessous de 5 les parties seront moins palpitantes et se ressembleront un peu, les rôles seront évident dés le premier tour de jeu.
Et à la réflexion, une autre précaution : c'est un jeu qui est tout particulièrement indiqué pour se mettre à dos les personnes susceptibles/de mauvaise foi/mauvais joueur, car on va très souvent sortir des dés d'attaque et choisir volontairement un ou plusieurs autres joueurs comme cibles pour les tuer, cela peut produire une sale ambiance avec certaines personnes.
Dans cette version de Bang ressemble un peu à un Yams : on utilise 5 dés pour faire nos actions, que l'on peut relancer jusqu'à 3 fois en gardant ce que l'on veux pour avoir le meilleurs lancé possible. Mais trop relancer les dés à une part de risque : gare aux flèches d'indiens et à la dynamite qui peut nous exploser à la figure !
Il faudra donc décider à chaque tour jusqu'où on est prêt a pousser sa chance, et c'est cet aspect qui rend cette version supérieure à la version carte, avec plus de contrôle sur le hasard, et une tension toujours présente y compris pendant les tours des autres joueurs.
La version dés est aussi plus rapide que la version cartes, les parties sont plus dynamiques et les premiers joueurs éliminés restent moins longtemps sans jouer.
Un de nos jeux d'ambiance préférés !
Pour mon premier jeu acheté, il est excellent en famille. On a changé les règles au niveau des rôles de chaque joueur (on ajoute obligatoirement un adjoint ) pour pimenter et rééquilibrer. C'est génial, foncez tout de suite !!!!!!!
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription