Mémoire 44 est un jeu de stratégie accessible à tous ! Son système de cartes et de plateau permet à tous les joueurs de rejouer les batailles les plus emblématiques de la Libération, d’Omaha Beach au Vercors, en passant par le Pont de Bénouville ou Sainte Mère l’Église.
Chaque joueur dispose de troupes, sous la forme de nombreuses figurines et de cartes. Ces cartes indiquent clairement quelles troupes activer : il suffit de choisir judicieusement laquelle jouer et de lancer les dés pour revivre ces moments clefs de la Seconde Guerre Mondiale.
Dix-sept scénarios sont inclus dans cette boîte, pour se plonger au cœur de l’Histoire et en apprendre les détails en s’amusant. Une gamme complète permet de découvrir de nombreuses facettes de la guerre, tout autour du monde.
Créé par | Richard Borg |
Illustré par | Cyrille Daujean, Julien Delval, Don Perrin |
Édité par | Days Of Wonder |
Type de matériel | Des figurines, Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En équipes, En compétition, Très bien à 2 |
relativement simple, rapide à jouer et à prendre en mains,
il est une réelle entrée en matière pour initier des joueurs au wargames, un petit coté frustrant par l'utilisation des cartes qui peut parfois limiter les actions mais cela permet de rendre le jeu très dynamique et quelque part cela retranscrit l'incertitude de la guerre et de voir des unités ne pas bouger alors qu'elle le devraient.
En deux mots: wargame familial.
Les combats se gèrent avec des jets de dés, mais qui sont assez équilibrés néanmoins. Vivez des campagnes de la seconde guerre mondial assez épiques. Le côté dés rend le jeu familial et assez léger. Des parties relativement courtes avec des envies de revanches !
Mémoir’44 est un jeu de stratégie captivant qui permet de revivre les batailles de la 2ème guerre mondiale et souvent d’en changer l’issue ! Prévu pour 2 joueurs, ces derniers commandent leurs unités de combat en mêlant le plaisir d’évoluer sur un beau plateau détaillé et celui de manipuler des figurines genre « petits soldats ».
Ce jeu possède néanmoins des règles très précises quant aux unités à déplacer, leurs capacités ainsi que les spécificités du terrain. Elles sont rappelées sur des cartes que l’on pose près du plateau. Il est ainsi stratégique de tirer profit des différentes natures du paysage : rester à couvert dans les villes ou dans les forêts, être entravé dans le bocage, ralenti sur le sable, en position dominante sur les collines…
Le hasard est aussi prépondérant que la stratégie car les cartes spécifiant les unités à faire jouer sont tirées aléatoirement. L’issue des combats se jouant aux dés, il est aussi important d’anticiper les chances de réussite ou d’échec avant de mener un combat.
Le mécanisme de tuiles de paysages renouvelées sur le plateau à chaque mission n’entrave pas le déroulement des parties : il ne nous est jamais arrivés de les bouger ou de les faire glisser par inadvertance… heureusement !
À noter qu’il n’est pas déplaisant de jouer une partie à 3 où l’un d’entre nous incarne l’arbitre, distribue les cartes, contrôle le respect des règles, etc.
Enfin, les règles permettent à une unité ayant subi des pertes de poursuivre le combat avec la même puissance de feu mais avec en contrepartie le risque de se faire anéantir plus rapidement. Ainsi, nous avons vécu pour notre plus grand plaisir les actions héroïques du petit « Jimmy » ou du petit « Hans » seuls survivants de leur unité, partis vaillamment au combat et en sortant (parfois) victorieux !
Après l’achèvement d’une mission, nous recommandons vivement de retenter l’aventure au cours d’une seconde manche où les rôles seront inversés ! Tant que le décor du plateau est posé, autant en profiter !
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