Lorsqu'un jeu passe au format poche on se pose d'abord deux questions :
Le jeu ne vas t'il pas être trop simplifié et perdre de son intérêt ?
Le matériel ne va t'il pas être trop petit à manipuler ?
Comme les auteurs du jeu, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, sont des hommes diablement malins, plutôt que de rétrécir le plateau et les pions, il se sont inspirés de Mr Jack (format standard) et ont inventé de nouvelles règles afin de renouveler le jeu (tant qu'à faire de changer le format).

Dans Mr Jack Pocket, la ville est constituée de rues perpendiculaires. Deux enquêteurs et un chien policier parcourront la ville à la recherche de Mr Jack. Celui ci est forcement quelque part dans les rues, a reçu une identité secrète en début de partie et prend un malin plaisir à vous faire perdre votre temps en brouillant les pistes menant à lui.
Tout comme dans Mr Jack, un tour d'actions croisées ( Inspecteur joue -Jack joue -Jack joue -Inspecteur joue) sont choisies, puis 4 autres actions sont choisies de la même manière pour le tour suivant (et ainsi de suite). Déplacer les inspecteurs, faire pivoter les rues, piocher une carte innocent ou encore intervertir 2 rues, voici les actions disponibles.
Jack a la fin de chaque tour doit annoncer si un inspecteur voit son personnage secret (si il se situe dans la même rue que lui, sans obstacle à sa visibilité). Sinon, il reste hors de vue et Mr Jack gagnera alors des sabliers. A l'inspecteur d'innocenter des personnages en fonctions des annonces que lui fera Jack sur sa visibilité.
Le matériel est d'excellente facture, la boite très facile à emporter et le jeu une fois déballé prend très peu de place.
Du bon, du très bon à la fois compte tenue du renouvellement des parties et du format malin. Encore une belle réussite de Messieurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc


