Turing Machine est un jeu de déduction compétitif fascinant. C’est une proposition unique qui offre d’interroger un proto-ordinateur fonctionnant sans électricité ni électronique, qui ouvre la voie à une nouvelle génération de jeux de déduction.
Le but ? Trouver le code secret avant les autres joueurs, en interrogeant astucieusement la machine. Avec Turing Machine, vous utiliserez un ordinateur mécanique au matériel original composé de cartes perforées.
Le jeu propose plus de sept millions de problèmes allant de combinaisons simples à des combinaisons incroyablement complexes, ce qui rend la rejouabilité pratiquement sans fin.
Créé par | Fabien Gridel, Yoann Levet |
Illustré par | Sébastien Bizos |
Édité par | Scorpion Masqué |
On peut y jouer | De 1 à 4 personnes |
Type de matériel | Du matériel original |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Aussi en solo, En coopération |
Spécificités | Dans nos vidéos |
J'aime jouer à ce jeu. Le principe est franchement sympa avec les cartes perforées. Il nous fait beaucoup travailler la logique. Avec un peu d'aide pour le raisonnement ma fille de 9 ans arrive aussi à trouver les codes simples.
En revanche et oui parce qu'il y a un mais... Je trouve fastidieux la mise en place avec la recherche des numéros de cartes qu'il nous faut.
Alors, soit vous détesterez, soit vous adorerez. Soit les nombres vous rebutent et vous préférez les party games, le jeu des Kazous et Sync or swim, ce "jeu" n'est pas pour vous. Si vous aimez vous triturez les méninges, ne pas parler à votre voisin et des chiffres et des lettres (surout la partie "chiffres"), alors vous adorerez Turing Machine qui est un petit bijou de conception.
Personnellement, le jeu me plait beaucoup. Mais bon, étant prof de maths, cela se comprend sans doute !
Le problème, c'est que je ne le sors pas tant que ça, et ce, pour plusieurs raisons : ne plait pas à ceux qui n'aiment pas s'investir dans un jeu (c'est-à-dire pas mal de personnes dans mon entourage) et est très long à installer. C'est dommage, car ce jeu est très innovant ! J'aime beaucoup l'idée d'avoir créé tout ce matériel constitué de cartes perforées et suis admirative du travail effectué.
Je préfère jouer en solo ou en coop, mais il n'est pas si évident que cela de jouer en coop étant donné que nous ne raisonnons pas toutes et tous de la même façon.
Un bon jeu que j'apprécie avoir dans ma ludothèque, mais qui nécessite de la motivation concernant l'installation.
Superbe jeu que j'apprécie d'autant plus qu'il fonctionne très bien à la fois avec des joueurs chevronnés et tout aussi bien avec des non joueurs qui auraient été rebutés par un jeu plateau un peu plus traditionnel. Une fois expliqué, il est plaisant de voir chacun s'approprie le jeu et le côté "dans sa bulle" n'a pas été pour nous déplaire au point même que certains ont pris un tour d'avance au bout de la 3e partie enchainée. Alors, c'est un poil long à préparer et ranger et l'interaction n'est pas folle (voire inexistante) mais on adore.
Quelle originalité!! Je me demande encore comment les auteurs ont fait pour que tant de combinaisons fonctionnent. Fans du mastermind c est fait pour vous.
Ça fait fumer le cerveau, ne convient pas si vous voulez un jeu léger.
Différents niveaux de difficulté, les derniers niveaux sint très difficiles.
Je l'ai défendu et le défend encore! OUI c'est OLNI, certes il ne pourra pas convaincre tout le monde mais dieu qu'il est incroyable!!! Je suis fascinée par l'idée, le système et la création de cet engin de la mort qui tue! (Et le petit clin d'oeil historique est drôlement appréciable aussi)
J'adore ce jeu. Fan des jeux de déduction en général (je suis du genre à acheter les cahiers de jeux de logique en bureau de tabac), j'ai trouvé chaussure à mon pied avec Turing Machine. La mise en place est franchement rapide pour le type de jeu (si on le compare par exemple à Black Sonata) : le combo de cartes installé, top c'est parti pour deviner le code en le moins de coups possible ! Les 20 premiers niveaux figurant dans la règle sont super pour se faire la main, avec des seuils de difficulté variés. Et ce n'est pas tout ce qui a été prévu par Le Scorpion Masqué ; le défi quotidien sur le site de Turing Machine est un vrai régal et présente un challenge à la saveur particulière : arriverez-vous à faire mieux que l'intelligence artificielle ? Un gros coup de coeur de 2022. Par ailleurs, je trouve le prix particulièrement raisonnable au vu du travail derrière ce jeu et le matériel très agréable à manipuler (et joli, oui je l'ai dit).
Super jeu
Il est très très bien imaginé et super bien édité.
Quand on découvre Turing Machine, en général, on est plus occupé à rester bouche bée devant le travail des auteurs qu'on imagine qu'à vraiment se concentrer sur les règles ou notre partie. Puis là il faut décider et le cerveau commence à fumer.
Heureusement, les scénarios du livret de règles offrent une difficulté croissante. Heureusement, il y a des millions de scénarios supplémentaires sur l'application.
Si on est prêt à passer des règles pas toujours très claires et une application pas encore au point, on profitera alors d'un des meilleurs jeux de déduction logique qui soit. En plus, comme c'est la machine qui s'occupe du code et des résultats, on peut tous jouer en coopératif.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription