Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures pour sa grand-mère. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup déguisé en Mère-Grand qui se dirige vers la cabane du Petit Chaperon rouge! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps?
Alpha-bêtes est conçu pour aider les enfants de 4 à 7 ans à développer leur connaissance des lettres de l’alphabet. Le jeu les amène progressivement à reconnaitre et à nommer les lettres ainsi qu’à découvrir leurs différentes formes (minuscules et majuscules). Les quatre personnages, les deux niveaux de jeu et les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui prépare l’enfant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en s’amusant.
Créé par | Simon Tobin, Lucie Barriault |
Illustré par | Geneviève Lafleur-Laplante |
Édité par | Placote |
Difficulté | Simple |
J'aime les jeux Placote qui a su créer des jeux éducatifs et amusants. Tout nous a plu dès le début : le matériel avec la petite maison du chaperon rouge (ce n'était pas voulu, mais après plusieurs parties ma fille insistait pour monter seule la maison. Même si dans un premier temps les murs de la maison n'étaient pas dans le bon sens, elle a fini par apprendre le bon sens. Il y a donc indirectement un peu de motricité fine et de construction en 3D dans ce jeu), les petits personnages très mignons (ici on adore prendre le hérisson qu'on appelle "choupisson", un des noms des bébés hérissons) et le chemin joliment illustré qui mène à la maison du petit chaperon rouge. En terme de matériel, il est très attrayant, au point que ma fille se raconte parfois des histoires avec les pions, le chemin et la maison après nos parties.
Concernant le jeu en lui-même, un adulte ou un enfant lecteur doit accompagner l'enfant en phase d'apprentissage des lettres de l'alphabet. La mécanique est très simple et intelligente : un joueur pioche une des cartes de l'alphabet dans le tas de cartes, le joueur qui possède cette lettre dans sa grille (type loto) fait avancer son personnage sur le chemin et les joueurs gagnent si l'un d'entre eux arrive à la maison avant le loup (qui porte une robe de chambre rose) qui possède sa propre grille de lettres d'alphabet.
La difficulté est adaptable (niveau 1 : toutes les lettres sont en majuscules et l'enfant peu nommer ou non les lettres quand elles sortent, niveau 2 : les lettres sont en minuscules mais parfois avec différentes polices d'écritures), et un autre exercice tel que tracer les lettres avec le doigt directement sur la carte est proposé.
La règle du jeu est assortie de conseils aux parents pour accompagner l'enfant pendant le jeu.
Nous possédons ce jeu depuis 6 mois, ma fille de 4 ans qui est en moyenne section ne peut pas encore nommer toutes les lettres de l'alphabet du niveau 1 mais elle les mémorise petit à petit et - c'est le principal - continue à sortir le jeu à son initiative et à s'amuser.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription