Armé du Time’s, d’un plan, d’un annuaire, et surtout de votre logique, parcourez les rues de Londres en tentant de résoudre des affaires étranges. Irez-vous visiter les lieux du crime ?
Rencontrer l’inspecteur Lestrade ? La décision est entre vos mains et chaque piste suivie vous rapprochera un peu plus de la vérité.
Avec Sherlock Holmes – Détective Conseil, vous allez arpenter les rues brumeuses de Londres à l'époque Victorienne pour lutter contre le crime. Vous incarnez les Francs-tireurs de Baker Street, une bande d'informateurs formée par Holmes, qui à l'origine était chargée de l'épauler dans ses enquêtes. Mais cette fois, ce sera à vous de résoudre les crimes, dans une compétition amicale avec le célèbre détective ! Suivre les bonnes pistes en faisant preuve de sagacité sera le seul moyen de ne pas rougir devant le maître lors de la confrontation finale...
Chaque enquête se présente sous la forme d'un livret dans lequel vous trouverez les détails de l'affaire à résoudre ainsi qu'une série de pistes à suivre. Munis d'une liste d'informateurs, d'un annuaire, d'un plan de Londres et de journaux locaux, les joueurs vont tenter de démêler les fils de l'intrigue, le plus rapidement possible.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante : les joueurs débattent généralement de la piste à suivre, mais c'est le joueur dont c'est le tour qui a le dernier mot. Chaque piste correspond à un lieu géographique de Londres (un numéro+ l’abréviation du quartier) et c'est en consultant l'annuaire ou le plan, que vous trouverez le numéro du chapitre associé à la piste suivie du livret. Par exemple imaginons que le crime a été commis à l’Hôpital Saint Thomas et que les joueurs souhaitent examiner les lieux pour trouver des indices. L'Annuaire de Londres indique que cet hôpital se trouve en 29 SE, alors les joueurs se reportent au texte du chapitre 29 SE du livret, avec l'espoir de faire progresser l'enquête. Mais attention aux fausses pistes !
Lorsque les joueurs pensent avoir solutionner l'affaire, ils passent à la section Questions de l'enquête et répondent à deux séries de questions, puis la section Solutions est lue à haute voix. Enfin les joueurs ouvrent l'enveloppe du livret pour déterminer leur score, sachant que chaque bonne réponse octroie un certain nombre de points. Sherlock Holmes est un très grand détective et il résout toujours les enquêtes en suivant un minimum de pistes. Si les joueurs en ont suivi plus que lui, ils retranchent 5 points à leur score pour chaque piste supplémentaire, dans le cas contraire ils ajoutent 5 points. Holmes marque toujours 100 points et le battre est évidemment très difficile !
Les Space Cowboys ont réalisé un travail d'édition remarquable sur cette nouvelle mouture d'un jeu que l'on peut qualifier d'inclassable. Les règles restent les mêmes, mais le nouveau matériel est superbe et participe grandement à l'immersion des joueurs dans un jeu où l'ambiance est essentielle. Ainsi on retrouve avec délectation l’atmosphère du Londres victorien des romans de sir Arthur Conan Doyle à travers les 10 nouvelles enquêtes proposées. Quatre d'entre elles forment une campagne passionnante où vous serez confronté au plus célèbre des serial killers, rien de moins que Jack l’Éventreur !
Vous souahitez jouer avec des amis, à distance, via Skype, Zoom ou autre ?
Les Space Cowboys ont mis à disposition les annuaires, les journaux et la carte pourque chaque joueur puisse consulter les documents. Il suffira qu'un joueur, qui dispose de la boite de base, lise les résultat des recherches aux autres joueurs.
Voici le lient pour trouver le kit de téléchargement : Retrouver les documents pour jouer en visio sur le Drive des Space Cowboys
Édité par | Space Cowboys |
Type de matériel | Un livre |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En coopération |
Dans les jeux préférés de | Baptiste, Nicolas |
Spécificités | A remporté un prix |
Perso j'adore et illustrations juste magnifique
Savez-vous combien de fois Sherlock dit "élémentaire mon cher Watson ! " dans les romans d'Arthur Conan Doyle ? (réponse à la fin de l'article)
Entrez dans l’univers d'Arthur Conan Doyle et participez pour le compte de Holmes à des enquêtes passionnantes au cœur du Londres Victorien, car le célèbre détective privé, dont la notoriété est impressionnante maintenant, ne peut répondre à toutes les demandes.
Vous aurez à votre disposition pour chaque enquête (10 en tout), un livret de scénario, un plan de Londres, des plans additionnels de maison ou autre, des journaux et un annuaire. Avec tout ceci, vous allez pouvoir essayer de résoudre ces affaires, et répondre aux différentes énigmes à la fin du livret. Chaque réponse rapportera un certain nombre de points, et vous pourrez comparer votre score à celui de Holmes.
L'immersion est totale grâce aux journaux, plans et scénarios de belle bonne qualité. Un jeu sans pions, dés ou carte à jouer, mais un carnet et un crayon, on débat, on analyse c'est vraiment génial seul ou a plusieurs en coopération (maximum 8). J'ai par ailleurs hâte de faire une soirée dédiée, déguisée pour profiter au mieux de l'ambiance du jeu.
C'est le deuxième volume de la série, le volume 1 étant "Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes" et le volume 3 "Jack l'Éventreur et Aventures à West End". Toutes les enquêtes sont indépendantes et vous n’êtes pas obligé de commencer par le volume 1 si vous ne le trouvez pas.
Il est conseillé à partir de 14 ans, mais l'ambiance, les noms anglais, l'époque des enquêtes et la lecture omniprésente dans ce jeu me font penser qui n'est a pas forcement adapté à un publique d'ado, que j'orienterai plutôt vers un autre jeu du même genre comme "escape from the asylium" dont je ferai une critique prochainement.
la réponse : 0 ! ce sont les adaptations télévisées qui ont rendu cette phrase célèbre ^^
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription