Créé par | Phil Walker-Harding, Matthew Dunstan |
Illustré par | Maximilian Schiller |
Édité par | Iello |
Une partie dure | Environ 3 minutes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En coopération, Aussi en solo |
Spécificités | Jeu indépendant, Narratif |
Ce sont trois étoiles qui tire vers le deux étoiles je le précise.
Réalisé à deux joueurs, en trois sessions. Une nuit entre les deux premières sessions, environ un an et demi entre les deux dernières sessions (oui, nous avons eu du mal à nous motiver pour nous y remettre et finir ^^). Peut-être environ 6 heures de jeux en tout, difficile à évaluer.
C'est le seul jeu de la gamme que j'ai fait.
L'aventure est plutôt chouette, on incarne une bande de cambrioleurs missionnés par une entité mystérieuse, afin de mener l'enquête de nuit en entrant par effraction dans l'immense building d'un laboratoire pharmaceutique louche.
Le jeu se découpe en trois longues phases qui se suivent dans le scénario, qui peuvent être jouées en faisant des pauses ( on peut "sauvegarder" en notant un peu tout ce que l'on a fait et quelles cartes on a retourné ou pas). Cela se joue avec beaucoup de cartes à jouer, des mini plateaux symbolisant les pièces et les étages de l'immeuble, et surtout un livret, qui permettra, par des combinaisons de code objet/code lieux, d'accéder à des paragraphes nous expliquant le résultat de notre action. L'aventure est en fait tout à fait linéaire à quelques broutilles prés, mais il faut trouver les bonnes actions afin d'accéder à la suite.
En revanche, je n'en reviens toujours pas de ce système de jeu. La règle est une usine à gaz mal écrite et hyper longue pour rien. Et le système de règle qui en découle est absurde et pénible à appliquer.
Je vais tenter de résumer le problème. Le jeu est intégralement coopératif, il n'y a aucun système de point individuel, il n'y a pas de chrono, ni rien de cet ordre qui viendrait imposer un rythme aux joueurs. Il n'y a aucune limite de communication non plus, tout ce que fait chaque joueur est connu de l'autre, on peut discuter de tout librement. Pourtant, la règle explique qu'à son tour, un joueur doit faire une action ou un déplacement, comme mener son personnage d'un étage vers un ascenseur par exemple (les ascenseurs sont des cartes que l'on déplace physiquement à côté des étages pour simuler des ascenseur). Puis il cède ensuite son tour de jeu au joueur suivant. Les joueurs peuvent s'échanger des objets (on accumule des dizaines d'objets utiles durant la partie) mais uniquement si leurs personnages sont dans la même pièce.
Donc imaginons que mon frère avec lequel j'ai fait le jeu, veuille emmener son personnage dans un autre étage pour réaliser une action précise dont on pense que cela nous débloquera. Il doit déplacer son personnage vers un ascenseur, puis déplacer l'ascenseur, puis déplacer le personnage dans le nouvel étage, puis réaliser l'interaction qu'il souhaite faire. Et selon le game design du jeu, il doit réaliser ces 4 actions en me laissant jouer entre chaque, surdécoupant sa partie de façon insupportable, et même chose de mon côté. Je parlais de s'échanger un objet, si nos personnages sont dans deux endroit très éloignés dans le bâtiment car nous investiguons chacun une piste différente, il faut que l'on se rejoigne en jouant chaque notre tour, pour s'échanger une carte, et qu'enfin, en jouant chacun notre tour nous rejoignions nos points de départ respectifs. Je serais assez curieux de savoir si quiconque à déjà jouer l'intégralité du jeu en suivant scrupuleusement ces règles à la con.
Inutile de dire que passé 15 minutes de jeux, nous avons abandonné ce délire : on discute d'un plan d'action, un joueur dit ce qu'il veut faire, puis il se rend directement où il souhaite sans s'emmerder à faire mumuse avec les ascenseurs, pour effectuer son interaction (si le lieu est accessible bien entendu) et en fonction du résultat il est fort possible qu'il rejoue pour aller faire l'action suivante qui en découle. Tout ce qu'il faut surveiller, c'est quel joueur fait quoi, car les personnages que l'on incarne sont différents, ont des pouvoirs et des faiblesses spécifiques, et un système de malus personnalisé à surveiller.
Si vous avez jamais joué à cette gamme, et que vous avez déjà fait tous les autres jeux d'enquête du marché parce que vous adorez ça, j'vous conseillerai plutôt de vous laisser tenter, parce que c'est pas si mal. Mais cela reste néanmoins tout en bas de ma liste personnelle de mes expériences de ce genre.
PS : j'allais oublier, l'ambiance est plutôt sombre/sérieuse un poil horrifique peut-être même, et les dessins des personnages sont en fait assez dégueux même si les dessins des décors sont tout à fait convenables, ça pourra un peu rebuter.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription