Parfois comparer un jeu à un autre c'est l'enfermer, l'effacer derrière son prédecesseur. Vous entendrez tout le monde comparer Akropolis à KingDomino : en effet, vous poserez des tuiles, vous multiplierez la valeur des bâtiments par des étoiles. Et pourtant, il s'élève et prend son essor au-delà de cette simple comparaison.
Au cœur de l'antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s'attirer richesse et gloire.
Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s'attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité.
La pierre reste le nerf de la guerre. Prenez soin de disposer de suffisamment de carrières et n'oubliez pas de construire en étage pour élever votre cité vers les cieux.
Créé par | Jules Messaud |
Illustré par | Pauline Détraz |
Édité par | Gigamic |
On peut y jouer | De 2 à 4 personnes |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | Aussi en solo, En compétition |
Primés | As d'Or Jeu de l'Année |
Spécificités | Incontournable |
Ce jeu est tout ce qu'on attend de sa catégorie.
Accessible et à la fois stratégique. Les règles de placement sont limpides et en parfaite adéquation avec les différents quartiers. Extension Athéna testée à Vichy 2024 et achetée direct ! (bien que le jeu se suffise à lui-même)
Je ne sais pas si j'aime ce jeu car je gagne toutes mes parties, ou si je gagne toutes mes parties parce que j'aime ce jeu ...
Mes premières parties furent catastrophiques !!! Je me faisais chiper les bonnes tuiles sous le nez, pas assez de ressources pour acheter celles qui m’auraient convenues, erreur d’empilement…bref la déconvenue !!!
Mais je sentais bien qu’il y avait ce petit quelque chose, alors je lui ai laissé une seconde chance. Et j’ai bien fait !
Maintenant je prends du plaisir à construire au mieux ma cité, j’accepte l’aléatoire de la rivière et j’arrive à mieux à savoir quoi écraser. Frustrations acceptées.
On aime bien y jouer à 3 ou 4 mais il fonctionne très bien à 2.
La boîte est bien conçue, l’insert en carton est parfait, il y a même de la place prévue pour du contenu additionnel futur (ça tombe bien Athéna arrive).
La règle est correct, très épurée voir trop, elle manque de précision, quelques formulations sont flous et quelques exemples auraient permis de lever des doutes.
En résumé, je lui donne mon vote, le pouce levé.
J'ai eu quelques doutes lors de la découverte du jeu, mais finalement après l'avoir essayé c'est un excellent jeu. On se creuse la tête à former sa ville en respectant les contraintes, et surtout le fait de pouvoir superposer les tuiles ajouté cette originalité qui rend ce jeu excellent. Et en plus ça se joue vite !
Très sympa. Les règles sont expliquées en deux minutes, en deux tours on a compris, en deux parties on se dit qu'il est vraiment bien, en deux jours on a usé la moitié des fiches pour compter les points de la boite !
Jeu simple de placement de tuiles, il fait bien son job, tous ceux à qui je le sors adorent. Différent du kingdomino, il a son petit côté stratégique qui donne envie de jouer à l'infini.
Désolé Jules, je ne suis pas si enthousiaste devant Akropolis!
Je l'ai et j'aime y jouer mais en tant que joueur de Nidavellir... il me manque ce piment... ce petit truc un peu complexe qui en ferait un jeu vraiment pour initiés... mais justement le truc est là : ce n'est pas un jeu pour initiés ! C'est un jeu pour que les initiés prennent plaisir à jouer à un jeu avec tout le monde et pour le coup ça marche super bien ! Tout le monde a adoré et c'est tellement simple !
Grand fan de Kingdomino, j'avais moins apprécié Queendomino qui apportait plus de stratégie mais aussi beaucoup plus de complexité.
Acropolis amène vraiment vers une étape de plus après kingdomino mais on ne récent pas la complexité. Bien que d'une dimension supérieur, les règles sont très simples et s'intègrent très facilement.
Pour autant, ce n'est pas le jeu que je fais jouer aux personnes qui découvre le jeu de société je garde kingdomino pour les premières parties, mais si la première soirée s'est bien passée, le programme de la suivante est déjà prêt avec Acropolis.
Placement de tuiles familial, avec des variantes qui "complexifient" quelque peu le jeu. D'une pureté incroyable, tirant l'essence même d'un jeu de placement.
Nous avons la bonne idée de l'acheter à sa sortie et il a occupé toute nos soirées pendant les vacances de fin d'année en famille, avec les vieux, les ados et les grands enfants.
Tournois, records et hauts fait ! On a passé un super moment.
C'est devenu un classique instantanément.
Akropolis, c'est tout ce qu'on peut attendre d'un as d'or. Il est accessible, on comprend les règles en quelques minutes et pourtant il est assez riche pour donner envie d'y revenir encore et encore. Les parties s'enchaînent, les stratégies changent, mais le plaisir est toujours là.
Le matériel est super agréable à manipuler, et l'idée d'avoir un empilement des tuiles renouvelle vraiment le concept. Bravo pour la boite de rangement qui est très bien pensée également.
Bref, c'est un incontournable !
Je ne serai pas aussi dithyrambique que le monde du jeu, car je dois être une des rares personnes à ne pas avoir eu le coup de cœur.
J'aime beaucoup la mécanique ainsi que l'édition, mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas cette tension à chaque tour de jeu en me disant "qu'est ce que je laisse à l'autre", "qu'est-ce qui me fera gagner le plus de points".
Donc l'envie d'y retourner n'est pas là et c'est bien dommage parce que mon compagnon adore ce jeu.
Après réflexion, je constate que je n'aime pas trop les jeux qui te demandent de multiplier x avec y (à la Happy City). Ne me haïssez pas pour cela, s'il vous plait ! Hahaha !
A noter que je laisse quand même une très belle note pour l'édition, la mécanique du jeu, la simplicité des règles ainsi que pour le prix attractif.
D'autant plus que l'auteur m'a l'air incroyablement humble et humain. Et je vous avoue que je suis très sensible à cela.
Merci… MERCI !!! au designer pour cet insert de rangement en carton efficace ! Je ne comprends pas que les éditeurs ne font pas systématiquement ce type d’insert. L’art du pliage du carton pour un monde plus écolo que le thermoformage ou les boîtes à moitié vides remplies de sacs de plastique de Code Names. Bien que l’on souhaiterait dans un monde idéal une matière recyclée en plus d’être recyclable, félicitation Gigamic ! (Mea-culpa si c’est le cas et que je n’ai pas trouvé l’inscription). Ah… et bien sûr un excellent jeu rapide, accessible, efficace et addictif ! Hum… le seul bémol : mon conjoint qui s’est pensé original avec sa trame sonore de Mme Mathieu. En tout cas, contrairement à la chanson, vous aimerez cette version avec un k plus que quelques jours… vous n’aurez pas envie de lui dire adieu ! (Et me voilà pas plus original avec cette référence trop évidente en manque d’originalité).
Un des 2 meilleurs jeu de pose de tuiles (avec Cascadia) sorti en 2021 !
jeu simple, facile à comprendre & parties rapides mais que du fun.
On le sort encore et encore avec des amis "débutant" joueurs autant qu'avec des joueurs expérimentés.
Il est voué à devenir un classique des poses de tuiles :)
Un jeu de construction de cité aux règles limpides.
Les petites fiches d'aide de rappel de scoring sont parfaites pour initier nouveaux joueurs et dès la seconde parties, ils n'en auront plus besoin et pourront se concentrer sur les meilleurs coups à faire pour eux. A la troisième partie, ils ajouteront en plus à leur analyse le moyen de vous empêcher de faire des gros coups...
Car c'est ça Akropolis, un jeu simple mais pas simpliste où l'on peut enchaîner les parties et progresser à chaque fois.
Gros coup de cœur de cet été!! Pris en main en 10min... une belle rejouabilité, une part de hasard mais il reste de la place à la stratégie !
Un jeu léger pour jouer avec tout type de joueur . Les règles sont très simples , le temps de jeu est rapide ( une trentaine de minutes) et dynamique (on attend très peu entre ses tours) . La gestion des pierres et surtout l’empilement des tuiles lui apportent un charme supplémentaire..
comme une évidence dans une ludothèque :il est accessible aux joueurs occasionnels mais plaira aux ludophages.
Excellent jeu de pose de tuiles, à la fois épuré et stratégique, il saura sans nul doute séduire le plus grand nombre. Les parties sont rapides et donnent envie de recommencer.
Un futur classique assurément !
découvert lors de l'alchimie, le festival du jeux a Toulouse, excellent jeu de pose de tuiles, il est malin dans sa mécanique, fluide, avec une tres bonne courbe de progression au fur et a mesure des parties, 3 jours de festival, 3 partie a chaque fois en améliorant son score c'est tres valorisant de ce voir progresser en essayant des nouveaux placement, en résumé je le conseil a tout le monde....un futur As d'Or