Cascadia est un jeu à base d’assemblage de tuiles et de draft de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage du Nord Ouest du Pacifique. Au fur et à mesure des tours, les joueurs construisent leur propre zone de terrain et la peuplent avec la faune disponible. Les joueurs doivent ainsi créer un écosystème diversifié et harmonieux car chaque espèce possède des préférences de zone, et chaque habitat doit être placé judicieusement pour réduire la fragmentation et scorer du mieux possible. Cascadia propose un puzzle en 2 temps qui évoluent au fil du temps au fur et à mesure que les habitats et la faune sont ajoutés à l’écosystème de chaque joueur. Les joueurs marquent des points en créant les espaces fauniques les plus harmonieux, mais aussi les plus larges.
Créé par | Randy Flynn |
Illustré par | Beth Sobel |
Édité par | Lucky Duck Games |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Aussi en solo |
Primés | Spiel des Jahres |
Spécificités | Dans nos vidéos |
J'ai fait des dizaines et des dizaines de parties de ce jeu, on l'a présenté à beaucoup de gens différents, d'enfants à des joueurs experts, et tout le monde a aimé.
C'est ultra agréable, intéressant, fluide et beau.
Je dirais toujours OUI à une partie de Cascadia.
Tout comme Akropolis sorti la même année, Cascadia est un super jeu de pose de tuiles. C'est calme, le matériel est joli et agréable à manipuler et cependant cela demande une vraie réflexion pour agencer au mieux les différents espaces et animaux. Le jeu est riche, l'expérience est donc largement renouvelée en variant les façons de scorer pour chaque espèce.
Cascadia est dans ma ludothèque et n'en bougera certainement pas avant un bon moment !
Ce jeu est addictif, j'ai tout le temps envie d'y jouer.
Il est facile à sortir, les règles s'expliquent facilement, les parties ne durent pas trop longtemps. En plus il est visuellement très beau et le renouvellement est bien présent avec toutes les cartes objectifs. Un must have.
Que demander de plus (1) que des ours, des renards, des buses, des saumons et des wapitis (2) ? En solo ou multijoueurs, Cascadia est un WoW D’EXCELLENCE ! Plusieurs variantes sont proposées pour enrichir les parties. Si vous le trouvez trop facile, c’est que vous n’avez pas exploré la vaste région de Cascadia !
La variante des scénarios (1 à 4 joueurs), apporte profondeur et réflexion en imposant des objectifs contraignants et points à dépasser. Elle rend le mode solo particulièrement riche et intéressant et nous permet d’apprendre de nouvelles stratégies gagnantes auxquelles nous n’aurions pas pensées ! En solo, ces scénarios sont plus gratifiants que des mots de réussite attribués en fonction du pointage tels que « flâneur » ou « légende de la forêt ». Une échelle de score est tout de même proposée afin de découvrir le jeu progressivement. Une sensation solo de jeu identique au multijoueurs, comparativement à un Automa plaqué.
Interactions garanties, sinon vous perdrez ! Surveillez vos.tre adversaire en usant de la ruse du renard pour l’empêcher de créer les plus grands habitats ou de former un trop gros groupe d’une même espèce. Le plus patient des ours attendra les tout derniers moments pour dépasser le plus vaste groupe de tuiles connectées d’un habitat adverse et dérober les 2 points ! Les saumons les plus vigilants et vigoureux sauront remonter la rivière pour se frayer le chemin de la victoire.
Un jeu à plusieurs niveaux, qui évoluera avec vous en fonction de ce que vous choisirez comme variante ou règle spéciale.
[1. De toute évidence, des loutres ! 2. À ne pas confondre avec le WQT, un animal aquatique nocturne, que l’on prononce waketeu. Si vous ne le connaissez pas, il vous manque clairement cela dans votre vie pour d’excitantes parties de Scrabble.]
Les enfants préfèrent sur les traces de Darwin car l'édition est de meilleure qualité.
Celui-ci est également plus simple et plus direct.
Cascadia est un peu plus compliqué mais reste familial.
Une fois le jeu rodé on est sur un quart d'heure sur les traces de Darwin et une demi-heure sur cascadia. Je trouve qu'il manque un tout petit peu d'interaction pour que le jeu soit parfait. Mais ça reste un bon petit jeu de pose de tuile avec un peu de frustration mais suffisamment de liberté pour rééquilibrer quand on a pas de veine au tirage.
Si vous aimez Carcassonne, vous adorerez Cascadia. Un jeu de tuile où il faut créer des paysages et les connecter entre eux au mieux afin d'y apporter la faune adéquat pour ainsi gagner un maximum de points. C'est un beau jeu, très agréable à jouer. Pour les amoureux de nature, il faut foncer !
Un jeu génial qui mérite totalement son spiel des Jahres.
Jeu rapide à mettre en place, des règles simples et accessibles.
Pour autant, nécessitera d'être observateur et un brin calculateur pour optimiser au mieux.
Vous pourrez râler contre les autres quand ils vous piquerons sous le nez la combinaison de vos rêves, juste pour vous bloquer ...
Par contre attention, l'interaction entre les joueurs est limités.
Joueur ne souhaitant que de l'affrontement passez votre chemin
Très accessible, non sans être dénué de challenge grâce aux cartes objectifs.
Un peu déçu par ce jeu, le concept est sympa mais il n'y a presque aucune interaction entre les joueurs.
Jeu de pose de tuiles familial. Aussi accessible qu'un kingdomino mais moins contraignant. Les tours de jeux sont simples et la règle est bien écrite. Les cartes objectifs communes sont parfois difficiles à interpréter mais la règle répond à toutes les questions.
Il est possible de jouer avec une variante familiale pour simplifier encore le tout.
La seule interaction consiste à dérober la tuile que l'adversaire attend depuis des semaines et qui allait parfaitement dans son habitat.
Ce jeu a beau nous forcer à nous retourner le cerveau pour essayer de faire le plus ensemble de tuiles, il est très rafraichissant de part son thème. Et puis il y des Wapitis quoi !
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription