• Commandes 05 36 89 54 20
  • Boutique 05 61 22 60 20
  • 30 Rue des Lois, 31000 Toulouse
Livraison de partout en France en 48h ou Click’n’collect à Toulouse chaque jour de 10h à 19h
  • Commandes 05 36 89 54 20
  • Boutique 05 61 22 60 20
  • 30 Rue des Lois, 31000 Toulouse
Livraison de partout en France en 48h ou Click’n’collect à Toulouse chaque jour de 10h à 19h

Cet été, prix réduits sur les Mini Games de chez Iello : -25% sur le deuxième jeu, et -50% sur le troisième ! Et Lucky Duck Games vous offre un jeu de la gamme Mint pour 20€ d’achat : par ici !

Notre sélections des meilleurs jeux de société du début 2022

illustration

Vous êtes à la recherche des meilleurs jeux de société du moment ? Vous êtes au bon endroit !
Passionnés de jeux, nous les vendeurs et vendeuses du Passe Temps, joueurs et joueuses dans l’âme, avons joué à des centaines de nouveaux jeux de société ces dernières semaines.

Voici notre sélection des meilleurs jeux de société en ce mois de juin 2022.

On vous présente la sélection en vidéo

Almanac : la route du dragon

Scott Almes nous avait habitué à de chouettes jeux de société : Tiny Epic Galaxies, Boomerang, Warp’s Edge…
Il signe là selon nous son meilleur jeu à ce jour avec l’intriguant Almanac.

Pourquoi c’est si bien Almanac ?

Vendredi dernier, Karine et Géraldine, deux clientes que l’on adore, nous achetaient le jeu au magasin à Toulouse et se posait en face, en terrasse pour en faire une partie. Après un peu plus d’une heure, je passais les voir pour recueillir leurs impressions. « Mais Simon, c’est un jeu pour enfant !’. L’exclamation est exagérée mais elle expose une réalité sur le jeu que j’étais ravi de voir ici validée : Almanac est absolument facile à prendre en main, fluide et agréable à jouer.

Nous incarnons des marchands évoluant à travers la route du dragon en direction de Dragonville afin d’y vendre un maximum de marchandises. En chemin il faudra amasser et stocker un maximum de ressources. Et surtout, il faudra les vendre le plus chèrement possible (voilà sans doute pourquoi le jeu nous parle tant). Le tout, en jouant sur un grand livre-plateau dont on tourne les pages au fil de notre voyage-partie

Almanac la route du dragon
Le canyon et son pont dangereux

Almanac est une succession de 6 mini-jeux de pose d’ouvriers au sein de la même partie. A la manière de Welcome to the Moon, on y découvre toute l’inventivité de l’auteur prompte à nous surprendre et nous amuser. Pour autant, les règles des mini-jeux tiennent en quelques lignes et s’expliquent au fil de votre parties.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra accomplir des quêtes afin de remporter des pouvoirs spéciaux, agrandir votre caravane afin de stocker de plus en plus de ressources, renforcer la sécurité de votre troupe et trouver de nouveaux ouvriers à faire travailler. Tout cela donner à l’ensemble un grand fil rouge qui fera que vous ne décrochez jamais de la partie.

Et l’ambiance autour de la table ?

Les points culminants du jeu restent les phases de vote.
Les joueurs payent afin de diriger toute la tablée sur leur chemin favori, afin d’arriver sur la page du jeu qui les arrange le plus. On mise des pièces, on tente de faire monter le prix. Qui bluffe ? Qui mise gros ? Qui veut aller où ? 5 fois durant, ce dilemme ludique va animer votre partie

Enfin, la vente de ressources est toujours l’occasion de coups d’éclats dignes de Don Salluste ou Picsou. Vous avez toute la partie durant accumulé les pierres précieuses et vous voici arrivé avec vos 5 chameaux et votre cariole à Dragonville. Voici le moment de vendre le fruit du labeur de toute une partie. Il nous est arrivé de voir un joueur passer de 0 pièces à 230 ! Une douche d’or qui en a scotché plus d’un !

Libertalia : les vents de Galecrest

Ce n’est pas à proprement parlé une nouveauté. Libertalia est paru pour la première fois en 2012. Dix ans plus tard, voici sa refonte graphique et ludique par le maitre de l’édition de jeux : Jamey Stegmaier.

L’auteur de Libertalia, c’est Paolo Mori, ni plus ni moins que l’auteur d’Augustus, un jeu incontournable. Mais pas que ! Paolo Mori c’est aussi Ethnos, un jeu aussi enthousiasmant que son édition était ratée, c’est dire.

Simon présente le regretté Ethnos

Libertalia est un grand jeu. Pas tant par la longueur de la règle car elle tient en deux pages. Non, Libertalia est un grand jeu par sa capacité à être aussi stratégique que fédérateur. Dans la vidéo des meilleurs jeux de société, Thomas le compare très justement à Nidavellir ou encore 7 Wonders. Un jeu de bande de potes. Et Libertalia est aussi grand que ces deux derniers jeux.

En simultané, jusqu’à 6 joueurs vont s’affronter afin de devenir le pirate le plus riche de la tablée. Des cartes dignes de Love Letter, des coups de trafalgar par dizaines, un hasard très limité et la sensation de devoir s’adapter et de redécouvrir le jeu à chaque partie. Voilà ce que l’on vit dans une partie de Libertalia !

Paquet de Chips

On vous avait déjà tout dit de l’amour que l’on porte à ce jeu au cours de notre C’est l’avis consacré à ce petit jeu de pari et d’apéro.

un Excellent jeu

Depuis, Paquet de chips a explosé les ventes et sera le jeu star de cet été. Bravo Théo Rivière et Mathieu Aubert d’avoir cru en ce petit jeu croustillant.

Souris Ville

Un petit jeu de cartes pour enfant. Des souris. La collection de Auzou, rien que de très classique me direz vous ?
Détrompez vous !

Roberto Fraga, l’auteur du jeu, comme à son habitude, nous a concocté un jeu réjouissant et atypique. Vous devrez décrire une ville à votre coéquipier, ses routes, ses habitants, ses maisons. Votre constructeur devra trouver dans ses cartes les bonnes constructions et les disposer selon vos indications.

Amusant à deux joueurs, palpitant en équipe, il amusera petits et grands et toutes celles et ceux qui ont aimé Bandido et veulent désormais un challenge plus survolté

Splito

Pas facile de s’imposer dans la jungle des petits jeux de cartes. Le 6 qui prend, Hanabi, Skull King, 50 missions ou encore mon chouchou Skyjo sont des mastodontes du genre et sont très appréciés du grand public.

Splito, de Romaric Galonnier (un toulousai,) et Luc Rémond, parvient à proposer une expérience de jeu nouvelle mais tout aussi accessible que les jeux précédemment nommé comme les cadors du genre. Ici on partage ses cartes avec ses voisins de table. Aussi bien les cartes numérotés (un 7 bleu, un 4 rouge …) que les cartes missions (posséder plus de cartes vertes que ses adversaires, avoir une carte de chaque couleur …)

Et le maitre mot sera équilibre. Au fil des choix de cartes, vous tenterez de marquer autant de points avec votre voisin de gauche qu’avec votre voisin de droite, car votre score, sera la multiplication de ses deux scores. Une règle qui vous incitera à faire de votre mieux et à éviter le zéro pointé !

De 0 à 100

Tout le monde a d’excellent souvenirs autour de jeux de questions. Bon ok, parfois, sur un Trivial Pursuit ou je ne sais quel vieux jeux, la partie a eu pu paraitre poussive et frustrante. Il faut dire qu’à l’époque, il fallait mieux être calé en tout sous peine de regarder les autres jouer.

Cette période est révolue ! Après TTMC, voici un petit nouveau édité par les redoutables Scorpion Masqué et crée par le maitre des jeux d’ambiance, Antonin Boccara, l’auteur de Fiesta de Los Muertos, I am a Banana et du prochain Complices (entre autres…)

Ici, la réponse, on la connait. C’est un nombre et il est au centre de la table !
Notre but, c’est de trouver la question qui va avec !

Malin non ?

On vous parle très prochainement de Gloomhaven – Les machoires du Lion, de Platypus , de Dungeon, Dice & Danger, d’Ultimate Railroads et, faut il encore en parler, de Ark Nova

A vos commentaires 🙂

Partagez cet article !

2 commentaires

  • Aurélien V dit :

    Quelle sélection ! On en oublierait presque Ark Nova.
    4 de ces jeux ont rejoint notre toit.
    Splito parce que c’est tellement malin et accessible à tous.
    Libertalia et ses coups d’éclats
    Paquet de chips et … ses coups d’éclats !

    Et Almanac, qui nous a marqué comme on l’est seulement une ou deux fois par an.

  • Gérald dit :

    Super sélection

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *