Rarement jeu aura autant enflammé nos cœurs de joueurs et nos soirées entre amis. Sur la papier, Challengers n'a rien pour lui. Une couverture étrange, un système de jeu qui semble totalement hasardeux, des graphismes cartoon très communs et un gameplay qui favorise les situations de jeu atypiques à 8 joueurs. Et pourtant il n'en est rien (bon, ok la couverture, y'a rien à faire ...). Challengers chamboule les certitudes, ouvre de nouveaux horizons ludiques et brouille les frontières entre le jeu de cartes stratégiques et l'évènement sportif entre amis. Un jeu merveilleusement amusant, très fédérateur qui marquera notre année 2022 et fera encore parler de lui très longtemps en 2023. As d'or, voici un sérieux .. . challenger !
Challengers est un jeu interactif de deck building avec un mode de jeu de tournoi original pour 1 à 8 joueurs.
À chaque tour, chaque joueur améliore son deck avec de nouveaux personnages et affronte de nouveaux adversaires. Les joueurs participent à un tournoi en 7 manches. Qualifiez-vous pour la finale en étant l'un des deux joueurs ayant le plus de fans à la fin du 7e match.
Les deux joueurs les plus populaires participeront ensuite à la finale pour une délicieuse victoire !
75 personnages distincts avec plus de 40 effets surprenants créent une expérience unique à chaque partie !
Dans Challengers, vous êtes le sélectionneur. Par une mécanique de deck building astucieuse, vous allez constituez votre paquet et l'améliorer au fur et à mesure des affrontements. Choisissez les bons éléments de votre équipe, imaginez les combinaisons et les synergies qui vont pouvoir se créer.
C'est votre sélection qui va faire de vous un potentiel vainqueur ! Pendant le match, votre équipe devra se débrouiller toute seule, il sera trop tard !
Créé par | Johannes Krenner, Markus Slawitscheck |
Illustré par | Jeff Harvey |
Édité par | Z-Man Games |
On peut y jouer | De 1 à 8 personnes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Coup de coeur |
Je dois certainement être la seule de France à ne pas avoir aimé. J'ai joué a 4 et 6 et je n'ai pas trouvé ça très agréable. Le matériel est très bien, de qualité. Le jeu est original mais pas dans sa mécanique car il s'agit tout simplement d'une bataille. Le petit bonheur la chance lorsque l'on tire des cartes pour construire son deck m'a bien refroidi. Le design de la boîte n'est ma foi pas terrible. Je me le suis fait conseiller par la boutique et c'est la première fois qu'ils passe a côté. Non décidément je ne suis pas le public...
Probablement l'un de mes jeux préféré !! A 2, 4, 6 ou 8, on s'éclate, ça va vite, les règles sont simples et en 3 minutes c'est expliqué. Tout le monde, les joueurs et les moins joueurs, adore ! Il y a une part de chance non négligeable mais honnêtement, ça ne gâche en rien le plaisir ! A AVOIR ABSOLUMENT !!
Ok c est simple. Ok c est très simple!!
Mais c est si efficace ! E ton bouge on se déplace il y a toute une vie autour et finalement on crée autant un événement qu'on ne joue a un jeu de société !!!
Vous aimez les deckbuldings? Mais très accessible ? En mode tournoi ?
Installez vous :)!
Oui il y a pas mal de hasard mais c'est vraiment bien et léger à jouer :)! J'attends la V2 avec impatience !
Une seule partie à notre actif.. une configuration à 4 joueurs... un système de tournois assez sympa.. ça donne très envie d'y rejouer !
Pour débuter : Règles vites expliquées ; mise en place rapide ; game courtes qui s'enchainent rapidement ; Jeu vraiment top.
J'ai principalement fais à 6 joueurs maintenant je ne pense pas qu'à 8 l'organisation et la sensation change bien que plus on est de fou plus on rit.
Ce jeu est simple dans sa prise en main ; mais permet aussi (en fonction des pioches) de se faire un petit deck qui tourne. J'adore les TCG en mode compète et ce jeu me plait bcp. Une personne autour de la table a résumé je pense l'essence du jeu avec : Ce jeu n'oublie personne. Et c'est vrai que l'on soit fan de deckbuilding ou pas ; habitué des TCG ou pas ; joueur régulier ou pas, il est tellement simple a prendre en main et finalement permet de s'amuser facilement qu'il englobe tout le monde et plait à chaque fois.
Bref : ce jeu est juste génial.
Organiser des tournois rapidement et facilement, voilà la belle promesse de Challengers. Attention cependant, si les règles sont très simples, elles ne s'adressent pas à tous les joueurs. J'ai souvent cru qu'il serait une bonne porte d'entrée pour des joueurs peu habitués au jeu de société moderne et ce n'est pas le cas. Malgré la mécanique simple de la bataille, les effets des cartes et l'anticipation de leurs enchainements sur les parties à venir est souvent mal appréhendé et les joueurs sont frustrés ou perdus (surtout avec ce terme de "réserve" utilisé pour dire défausse qui m'a longtemps questionné. Surtout qu'il n'y a aucune mention du terme et de sa signification dans les règles alors qu'il n'est pas du tout évident, on s'attend à pouvoir le ressortir au moment voulu : je le garde en réserve au cas où. Le problème majeur d'un point de vu éditorial à mon sens.). Donc attention malgré sa mécanique simple il ne s'agit pas d'une porte d'entrée. Par contre c'est toujours un régal pour les autres qui même s'ils ne voient pas au début d'un tournoi où ça va comprennent très vite (je dirais au bout de trois rounds) et là ça crie (oui j'ai eu ce personnage marqué comme rare une deuxième fois dans mes cartes), ça couine (non mon super personnage qui fait revenir les vaincus tombe au premier tour) et ça rigole. Un régal.
Malgré des règles que l’on a trouvé très mal écrites, ce jeu convient à toute la famille et peut se jouer jusqu’à 8. Idéalement être un nombre pair de joueur pour éviter le robot en nombre impair!
J'avais vu des tables de joueuses et joueurs se déchainer avec ce jeu. Je ne comprenais pas leur engouement pour un jeu de "bataille" et puis on me l'a offert. Quelle ambiance et c'est plus intéressant que ce que je croyais : on construit son deck au fur et à mesure des manches jouées. Le côté tournoi est ultra fun. Je le conseille d'ailleurs surtout avec de grands groupes même s'il m'est même arrivé d'en faire en solo.
Un super jeu qui mérite beaucoup son as d or.
Le mieux et d' y jouer à nombreux.
A chaque partie une nouvelle tactique, quel beau jeu qui ne paye pas de mine et qui donne envie de faire des parties à l'infini. Facile à prendre en mains mais pas si facile à lâcher!!!
LE jeux à avoir absolument
Basé sur le principe du jeux de bataille de carte, donc les règles que tous le monde connaît
Mais l'enrichissement de notre deck nous obligeant à faire les choix les plus judicieux pour tenter de remporter toutes les batailles et d'être le vainqueur de l'ultime final du grand tournoi !
Le challenger !
Une réussite ce jeux et tout le monde peut y jouer petits et grands
Notre Famille nombreuse l'a adopté tout de suite !
Et tout le monde en redemande
Quel est le propos exact ?
Commençons directement par l'un des points les plus générateurs de commentaires négatifs à l'encontre du jeu sur ce qu'on a pu lire ou entendre au moment de sa sortie. Visuellement déplaisant pour beaucoup, fun et agréable pour d'autres, l'univers graphique et thématique interpelle par sa simplicité de traits et son côté fourre-tout. Vous y trouverez une collection de personnages variés et issus d'univers à la fois très reconnaissables mais aussi parfaitement neutres. Le T-Rex est un simple T-Rex, le capitaine de l'équipe de sport est un simple capitaine, l'extra-terrestre n'échappe pas à ce constat et se retrouve sans identité particulière. Tous sont plutôt stéréotypés, reconnaissables du premier coup d'œil mais aucun ne viendra réellement ramener la moindre référence extérieure au sein même de votre expérience de jeu. Alors pourquoi ce choix aussi cartoonesque d'apparence qu'absolument neutre d'un regard narratif ? On pourrait être amené à penser que c'est un choix qui a pu être fait pour soutenir l'idée mécanique du jeu. Car on vous invite véritablement à collectionner un maximum de cartes d'un même type de personnage donné. Comment pourrions-nous à la fois avec Dany le dinosaure sur le banc et en pleine quête du drapeau sur le terrain de jeu ? Cela n'aurait aucun sens. A la place nous nous retrouvons à faire appel à un simple T-Rex pendant que ses copains attendent sagement sur le banc et cette absence de confusion semble finalement plutôt à propos. Alors évidemment cette conclusion possible sur le traitement thématique ne rendra pas l'ensemble beau à ceux qui n'étaient pas emballés dès le départ, mais au moins l'absence de contexte narratif semble se justifier, à défaut d'enthousiasmer.
Quelles sensations doit-on en attendre ?
Elles sont de natures multiples, ce qui est un premier indicateur de la richesse globale de l'expérience proposée. Tout d'abord le jeu renvoie au plaisir simple de la bataille. Une mécanique vieille comme le monde, ou presque, mais qui a le mérite à la fois de réveiller quelques souvenirs lointains tout en s'accompagnant de son atout principal : le rythme. Car vous n'aurez que très peu besoin de réfléchir lors des phases de jeu. Oubliez les moments d'analysis paralysis et les tours qui s'éternisent. Challengers s'affranchit totalement de ce fardeau et offre un dynamisme endiablé à ses participants. Maintenant, et fort heureusement, le jeu n'oublie pas de s'adresser directement à votre âme de joueur par l'intermédiaire de ses cartes à effets. Mais toute votre analyse, votre réflexion et votre audace sont sollicités lors des phases de deckbuilding situées entre les affrontements. Un bref moment de repli sur soi durant lequel les joueurs peuvent simultanément revoir et enrichir le contenu de leurs decks respectifs et préparer l'attirail de leur prochaine offensive. C'est ça Challengers, le plaisir de la conception loin des regards, tel le discours d'un coach sportif, et la matérialisation de celui-ci dans un second temps par une mise en pratique avec public et ferveur ambiante.
A combien ?
Il est très probable que vous ayez déjà entendu à son sujet qu'il est préférable d'y jouer à un nombre pair, et si possible avec un maximum de monde autour de la table. C'est indéniable et c'est son déroulé sous forme de tournoi qui créé ça. Mais il convient d'ajouter quelques nuances au discours général sur le sujet. Tout d'abord le jeu fonctionne parfaitement à 2. Mécaniquement vous ne souffrirez nullement d'avoir le même adversaire d'un bout à l'autre, et vous pourrez même occasionnellement adapter la construction de votre deck à celui qui vous fait face. Ensuite, rajoutons que c'est un jeu qui génère malgré tout une vraie dynamique de groupe, et que l'ajout de joueurs vraiment réfractaires au pitch du jeu pourrait être plutôt néfaste à l'expérience globale. Préférez donc 4 joueurs avides d'en découdre selon les règles établies, plutôt que de vouloir à tout prix rajouter 2 joueurs qui traineraient des pieds pour se joindre à vous. La parité et l'appétit sont sans surprise la vraie clé d'une session réussie. Evidemment l'expérience atteint des sommets à 8 joueurs déterminés à découvrir qui sera le grand vainqueur d'un tournoi à grande envergure.
A qui ça s'adresse ?
C'est probablement la question la plus complexe, ou celle qui générera le moins de certitudes. Car disons d'abord que la proposition forte qu'il renferme peut tout aussi bien porter votre enthousiasme au sommet, que vous laisser sur le carreau si elle n'aura pas su vous attraper par la main. Challengers ne fait pas semblant, et probablement que vous non plus. Si vous recherchez en premier lieu une ambiance vous devriez être servis, mais évidemment celle-ci n'existera réellement que si les joueurs la portent et la nourrissent. Côté stratégie il y a aussi de quoi faire, il y a les constructions de decks évidentes, et celles qui sortent des schémas pré-tracés. Vous avez de quoi vous essayer à quelques audaces pour mettre à l'épreuve vos talents de deckbuilders. Mécaniquement situé le cul entre deux chaises, il le sera probablement aussi quant à son public cible. Capable de fédérer à grande échelle, on ne peut pas dire qu'il soit non plus la nouvelle référence intergénérationnelle. Capable de s'adresser aux passionnés de la longue date, on ne pourra non plus leurs promettre un challenge intellectuel ultra relevé. Challengers effectue une sortie de piste loin des sentiers battus, et l'analyse du profil du joueur type aura alors tendance à nous glisser des mains plus facilement. Au final, plutôt que de recommander le jeu à un profil particulier, je préfère mettre en avant l'originalité de cette promesse ludique qui doit suffire à vous inciter à l'essayer.
J'y ai joué en nombre pair et impair et même si la deuxième configuration est moins bien cela reste quand même très plaisant à jouer!
L'ambiance du tournoi autour de ce jeu est unique! Chacun essaye de créer le meilleur deck pour pouvoir arriver en finale et gagner tous ses adversaires! Je trouve que le hasard de la bataille rajoute une tension et on prie pour que les cartes qu'on a choisis sortent au bon moment! La plupart des parties sont très serrées et l'ambiance qui se créée autour de ce jeu est magique!
Bref, ne passez surtout pas à côté de ce jeu aux sensations uniques!
Gros retour en enfance avec ce jeu de "bataille fermé" en mode compétition!
Je comprend et partage largement l'enthousiasme de l'équipe du passe temps....ce jeu est très bon et je vais dire un truc tout bête mais il donne envie de jouer et de jouer et de rejouer!!!
Pour l'instant nous ne l'avons testé qu'à deux et bien même dans cette configuration c'est très bon et on a envie d'y revenir pour améliorer notre deck, tester d'autres combinaisons, pour la gagne....car oui c'est un jeu où on veut gagner et bien souvent ça se joue sur le fil...et rien n'est jamais perdu....le suspense est présent jusqu'au bout grâce notamment aux trophées qui n'ont pas la même valeur!
Alors oui la couv' est moche mais tel un pull moche de Noël et bien on fini par l'aimer quand même un peu et puis voyez vous là on peut dire que ce n'est pas le physique qui compte!!!!! Ce jeu c'est un bon jeu parce qu’on a envie d'y rejouer, parce qu’on prend du plaisir à y jouer, parce que les règles sont simples, parce que c'est fédérateur, parce qu'on peut jouer à 8 en même temps parce que quand même le deck bulding c'est chouette et la thématique in finé ben.....on s'en fiche un peu!
Bref Challengers c'est trop bien!
Agnès
Whaaaat, pas encore de commentaire ???
Alors ouvrons le bal : j'en attendais rien, j'ai pas été déçue :p
Joué en festival, à 8.
C'est tout comme Simon dit : une super ambiance autour de la table, des tonnes de possibilités de combinaisons à tester pour construire son deck, affiner une stratégie, se vautrer, recommencer, sauver une manche grâce à sa carte Canard géant...
Le jeu ne se prend pas au sérieux mais ne se moque pas des joueuses.