Créé par | Charlec |
Illustré par | ann & seb |
Édité par | Multivers |
On peut y jouer | De 2 à 5 personnes |
Type de matériel | Un plateau |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
2 parties réalisées de suite et j'ai senti que ce jeu était excellent. Pourquoi ?
Comme beaucoup de très bon jeu, les actions sont simples que ce soit pour les chasseurs comme pour la bête. Ensuite, le fait que la bête révèle son pouvoir ou pas est tout suite un élément marquant dans la stratégie des chasseurs. D'ailleurs je trouve que la thématique répond parfaitement au système. (La bête choisit son déplacement, ensuite les chasseurs choisissent les leurs en fonction des indices trouvés et ensuite la réalisation). C'est simple et surtout ca permet d'établir une stratégie.
Maintenant c'est un 1 contre 4 par conséquent le jeu est-il équilibré ?
Oui, lors de la première partie nous avons réussi à démasquer la bête, lors de la seconde, la partie c'est joué à la dernière carte. C'est équilibré car une autre mécanique de jeu bien pensé est le système des saisons. A chaque début de tour, une carte est révélée et des effets bénéfiques ou non pour les chasseurs ou la bête apparaissent. Car oui le jeu est pensé comme une traque. Par conséquent, au début la bête fait beaucoup de victimes et plus le temps avance, plus il est difficile pour elle d'en faire. Les cartes saison sont là pour justement apporter du sel dans la partie.
Le thème est excellent et répond parfaitement à la légende du Gévaudan. Le matériel est sublime (toujours agréable) et c'est un plaisir de déambuler en Lozère. Le petit bémol est le plateau de jeu qui est assez peu nuancé pour bien voir tous les villages et hameaux. (Couleurs sépia un peu partout). Autre sujet mais pas forcément grâve et certainement dans de futurs extensions s'il y en a, les personnages des chasseurs n'ont pas de pouvoirs spécifiques. C'est un peu comme Narak sans l'extension Chefs d'expédition c'est super mais on a envie de jouer un perso avec des particularités.
Pour finir, ce jeu est très bon, la mécanique est bien respectée et le thème est parfait pour le jeu. Il nous a fait penser à un ancien jeu moins bien que celui là à savoir London1888 : Whitechapel avec la traque de Jack l'éventreur dans les rues londoniennes. (Ca me donne envie d'y refaire une partie pour comparer)
Et pour finir comme dirait Gaston : "Tuons la bête"
Jouez la bête et vous vous sentirez à la fois puissante grâce aux pouvoirs des différentes formes, mais aussi traquée, coincée plus la partie avance. Il vous faudra parfois prendre des risques pour triompher.
Jouez les enquêteurs et vous sentirez le doute et la confusion. Il vous faudra faire preuve de patience et de méthode pour limiter les dégâts de la bête. Ou bien vous tenterez de la démasquer au risque de vous fourvoyer vers une fausse piste.
Le jeu, bien équilibré, reste tendu jusqu'à la fin. Et le matériel et les les petites touches historiques amenées avec soin par l'auteur renforcent encore la sensation d'immersion.
Malgré la boîte imposante on est ici à la frontière entre jeu de plateau et jeu d'ambiance. Les règles sont très simples (il suffira de 5 à 10 minutes pour en expliquer les grandes lignes et un seul tour de jeu viendra expliciter le tout aux nouveaux venus) et le succès du jeu dépendra en grande partie des gens avec qui vous le ferez.
Alors certes c'est toujours un peu le cas pour n'importe quel jeu, mais ici un groupe de joueurs un peu distrait, discutant d'autres choses ou jouant en dilettante ne pourraient y voir qu'un titre un peu hasardeux où chacun déplace ses pions au pif en espérant soit éviter les autres (la bête), soit au contraire tomber dessus (les enquêteurs).
Le jeu demande en réalité d'anticiper et de déduire en permanence les mouvements du camp adverse et demande donc à être très calculatoire.
Le plateau rend le tout très immersif, mais les cartes (de mauvaise qualité) peuvent à tout moment s'abîmer et rendre le principe caduque (une carte marquée devenant facile à retenir pour les parties suivantes).
A noter que le jeu se joue très bien à deux (pour le côté calculs et anticipation, un joueur jouant tous les enquêteurs) qu'à 3,4 ou 5 (où l'ambiance sera plus immersive du côté des enquêteurs obligés de discuter entre eux).
Nous avons joué à ce jeu avec plusieurs joueurs et c'est à chaque fois un succès. Nous aimons aussi bien incarner la bête que les enquêteurs. Le jeu permet d'avoir un bon équilibre entre les joueurs. Bref, allez y jouer !
J'ai ce jeu depuis quelques jours et franchement, j'adore ! Du point de vue de la Bête c'est oppressant , il faut fuir quand on sent que les traqueurs se rapprochent et en tant que traqueurs, il faut anticiper la chasse de la Bête. La qualité des cartes est par contre pas terribles mais l'editeur multivers est cependant très réactif et sympathique.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription