Twilight Imperium 4e Édition

FFGTWI01

Neuf

150,00 €

4 Produits

En stock

Ajouter à ma liste d'envies

Une Galaxie en Guerre

Durant deux décennies, Twilight Imperium a défini l’essence du terme « épique » dans les jeux de société. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la prochaine étape du formidable héritage de ce jeu : Twilight Imperium 4e Édition, un jeu de conquête galactique dans lequel 3 à 6 joueurs endossent le rôle de l’une des 17 factions qui luttent pour dominer la galaxie à travers la puissance militaire, les manœuvres politiques et le marchandage économique.

Un Conflit Historique

La mécanique de jeu épique et captivante de Twilight Imperium a passionné les joueurs à travers le monde entier. Aujourd’hui, des néophytes ont l’opportunité de plonger dans une version modernisée de ce classique des jeux de société : la plus aboutie de toutes.

Les joueurs tenteront de gagner des points de victoire en accomplissant des objectifs secrets à la fois publics et individuels qui verront chacune de leurs factions manœuvrer des vaisseaux à travers une galaxie diversifiée et en pleine expansion, échanger des biens commerciaux et des commodités contre des faveurs et des promesses, s’approprier des planètes pour leurs ressources et leur influence, et redoubler de manigances politiques pour atteindre la gloire. La première faction à cumuler 10 points de victoire remporte la partie, mais y parvenir est plus facile à dire qu’à faire.

Au début d’une partie de Twilight Imperium, les joueurs commencent par créer leur propre galaxie personnalisée. Chacun d’eux se voit distribuer une « main » de tuiles Système et les placent à tour de rôle, une à la fois, autour de Mecatol Rex – qui constitue le cœur de la galaxie – jusqu’à avoir établi 3 anneaux, dont leur système d’origine doit occupe le cercle extérieur. Cela engendre un élément stratégique dans la mise en place de Twilight Imperium, assurant ainsi qu’aucune partie ne sera jamais la même que les précédentes.

Au début de chaque round, les joueurs choisissent l’une des 8 cartes Stratégie qui déterminent l’ordre du tour et offrent à leur propriétaire une tactique d’action unique pour ce round. Celles-ci ouvrent diverses possibilités, allant de fournir des pions Commandement supplémentaire à autoriser un joueur à contrôler le commerce de par la galaxie. Une fois que ces rôles ont été choisis, les joueurs déplacent tour à tour leurs flottes d’un système à un autre, revendiquent de nouvelles planètes pour leur empire et s’engagent dans des combats et des tractations avec les autres factions. À la fin d’un tour, ils se rassemblent au sein d’un grand conseil pour établir de nouveaux projets et lois, ce qui chamboule le jeu de manière tout à fait imprévisible.

Votre faction et votre fiche Commandement unique sont au cœur de votre empire. Bien que la fiche Commandement vous offre un bref aperçu des options disponibles pendant votre tour et reçoive vos pions Commandement, la fiche Faction résume les capacités spéciales de votre faction et détaille celles de chacun des vaisseaux dans votre flotte. Les Transporteurs acheminent votre infanterie de système en système, la mobilité des Croiseurs en fait de parfaits explorateurs de nouvelles planètes, les Cuirassés offrent une immense puissance de feu à votre flotte, les Destroyers excellent dans l’élimination de chasseurs ennemis, les unités SDP défendent vos systèmes, et la puissance de tir dévastatrice des Soleils de Guerre reste inégalée dans toute la galaxie. En outre, chaque faction est équipée de son propre Vaisseau Amiral qui permet de renforcer ses capacités uniques.

En recherchant de nouvelles technologies, ces vaisseaux peuvent être perfectionnés de bien des manières. S’ils viennent à être améliorés par une carte Technologie, vous placez simplement la carte représentant leur nouvelle version par-dessus l’ancienne, ce qui rend ces améliorations faciles à suivre.

Les joueurs effectuent à tour de rôle des actions pouvant prendre plusieurs formes. Tout d’abord, ils déplacent leurs flottes à travers la galaxie grâce à une réserve limitée de pions Commandement. Faire entrer vos vaisseaux dans un système inoccupé vous permet d’y transporter des unités d’infanterie afin de revendiquer les planètes, lesquelles fournissent une influence et des ressources précieuses. Si le système est occupé par un autre joueur, une bataille se produit et s’achève par la destruction absolue ou la retraite de l’un des deux camps. Au lieu de déplacer leurs flottes, les joueurs peuvent également utiliser les actions offertes par leurs cartes Stratégie.

Chacune de ces cartes fournit non seulement une compétence primaire à son propriétaire, mais aussi une seconde pour chaque autre joueur ; cela permet de les maintenir engagés mêmes lorsque ce n’est pas leur tour de jouer. Par exemple, la carte Stratégie « Gouvernance » permet à son possesseur de gagner 3 pions Commandement, puis de dépenser n’importe quelle quantité d’influence afin de gagner 1 pion supplémentaire pour chaque tranche de 3 influences dépensées. Les autres joueurs ont également la possibilité de dépenser de l’influence pour gagner des pions Commandement, ce qui accroît leur capacité à déplacer des vaisseaux dans la galaxie, à assembler des flottes plus grandes ou à activer d’autres actions secondaires redoutables sur les cartes Stratégie non utilisées de leurs adversaires. Bien qu’ils ne profitent pas des pions « gratuits » octroyés par la compétence primaire, vos adversaires peuvent quand même tirer parti de cette carte tout en conservant les leurs pour la suite. Le moment de validation précis de ces cartes fait partie intégrante de la mécanique de jeu stratégique et mesurée de Twilight Imperium.

Après que chacun d’eux a passé son tour, les joueurs avancent la Piste de Victoire en vérifiant s’ils ont accompli des objectifs pendant le tour et gagné les points associés. Pour ce faire, ils doivent avoir placé 10 cartes Objectif public au début de la partie avant de les révéler graduellement à chaque round. Les joueurs choisissent également entre 2 objectifs secrets aléatoires, qui fournissent des points de victoire uniquement à leur détenteur s’il les atteint. Ces objectifs peuvent aller de la recherche de nouvelles technologies à la conquête du système d’origine de votre voisin. À la fin de chaque tour, un joueur peut revendiquer 1 objectif public et 1 objectif secret. Au fil de la partie, d’autres cartes Objectif seront révélées et de nouveaux objectifs secrets seront distribués, offrant ainsi aux joueurs des buts qui évoluent de manière très dynamique pendant le jeu. La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 10 points de victoire.

Enfin, si un joueur a pris le contrôle du système Mecatol Rex au centre de la galaxie, la Phase de Projet débute. Elle voit 3 joueurs révéler la première carte du paquet Projet et voter à son sujet. Ces projets peuvent aller de l’élection d’un joueur qui reçoit 1 point de victoire à la restriction d’utilisation des puissants Soleils de Guerre. Les joueurs utilisent les valeurs d’influence de leurs planètes pour voter, mais doivent doser judicieusement le montant qu’ils souhaitent attribuer. Une fois que la première carte Projet a reçu son vote, le processus recommence avec une seconde carte et les joueurs qui ont dépensé toute leur influence lors du premier vote n’ont plus voix dans aucune des dédisions galactiques importantes.

Obtenir la victoire dans Twilight Imperium nécessite des négociations attentives avec les autres joueurs, en leur proposant des avantages qu’ils ne pourraient acquérir autrement. On trouve parmi elles les nouvelles commodités : chaque faction en produit grâce aux cartes Stratégie. Ces commodités n’ont pas d’effet toutes seules, mais elles deviennent des biens commerciaux lorsqu’elles sont échangées avec un autre joueur. Ces biens peuvent être utilisés en tant que ressources pour bâtir des vaisseaux, comme influence lors des votes, ou même afin d’accomplir certains objectifs. Disposer d’une grande réserve de biens commerciaux peut s’avérer essentiel pour l’ascension de votre faction sur le trône de chef suprême de la galaxie. Toutefois, les échanger avec d’autres joueurs peut être dangereux et encourager les factions à respecter la séparation amis/ennemis, puisque vous ne pouvez échanger qu’avec vos voisins. Un voisin se définit comme n’importe quelle faction possédant des vaisseaux ou des planètes revendiquées dans un système adjacent aux vôtres. Bien que cela puisse vous mettre dans une position délicate – car ces voies d’échange risquent de se changer en guerre ouverte à tout moment –, les véritables maîtres du commerce s’attèleront à satisfaire leurs voisins et domineront la galaxie par leur supériorité économique.

Cependant, la manipulation minutieuse de l’économie galactique ne peut entraîner seule la victoire finale. Votre civilisation devra imposer sa suprématie en découvrant les technologies perdues librement utilisées pendant le règne de l’Empire Lazax. Qu’il s’agisse de l’aptitude à traverser un champd ‘astéroïdes ou à construire un redoutable Soleil de Guerre, les nouvelles technologies seront vitales dans la course pour la domination galactique. Les cartes Technologie vous permettent de rechercher une technologie dans votre paquet personnel et d’en collecter diverses sortes qui vous octroieront non seulement des avantages significatifs au cours de la partie mais pourraient aussi s’avérer incontournables pour accomplir certains objectifs.

Dans Twilight Imperium 4e Édition, rechercher les plus puissantes technologies nécessite que d’autres de la même couleur soient maîtrisées par les joueurs. Toutefois, améliorer des vaisseaux requiert souvent des technologies de couleurs différentes, ce qui signifie que vous devrez diversifier vos recherches si vous espérez rassembler une flotte qui fera trembler le monde entier de terreur.

Les joueurs peuvent également s’emparer de planètes disposant d’une spécialité technologique. Ces planètes sont des ressources précieuses qui permettent d’ignorer un prérequis sur une technologie actuellement recherchée, laissant ainsi les joueurs avancer leurs arbres technologiques plus rapidement qu’il ne serait possible autrement.

Une Galaxie Rétablie

Depuis 20 ans, les space opéras personnalisés inspirés par Twilight Imperium ont fait vibrer les joueurs comme jamais auparavant. Aujourd’hui, la Quatrième Édition s’appuie sur les aventures des précédentes versions tout en allégeant les règles et en mettant l’interaction entre les joueurs au premier plan.

Twilight Imperium 4e Édition a pour vocation d’être la version la plus complète jamais imprimée du jeu. Les 17 races jouables inclues dans la boîte offrent une large variété d’options de départ pour les factions. Cette édition place un space opéra galactique sur votre table de jeu, et aucune parie ne se ressemblera.

À mesure que la galaxie bouillonne et approche inexorablement de son avenir violent, les Grandes Races commencent à attiser les flammes qui alimentent leurs machines de guerre. Une époque de grand conflit menace de submerger une nouvelle fois la galaxie tandis que chaque faction se rue vers le siège racorni d’un ancien empire sur Mecatol Rex, dans l’espoir de devenir le chef indiscuté des étoiles. Le temps des alliances loyales et des trahisons sanglantes est arrivé. Celui des paroles et de la guerre. De l’honneur véritable et de la gloire durement gagnée. Voici venue l’aube d’un nouvel âge !

Difficulté3- Difficulté : Complexe

Donnez votre avis

Produits similaires