Avec des règles proches du mémory, votre objectif est simple : explorer l’île pour sauver un maximum d’habitants avant l’explosion du volcan. Le tout en 2 minutes top chrono ! Mais méfiez-vous, l’île est truffée de pièges… Parviendrez-vous à vous échapper à temps? Adrénaline garantie !
Panic Island est un jeu coopératif : les joueurs ont 2 minutes pour quitter l’île avant l’explosion du volcan. 25 cartes sont posées face cachée sur la table. Chacun leur tour, les joueurs vont retourner 2 cartes. Le but est simple, sauver les habitants : les Cro- Magnons sauvent les dodos et les dodos sauvent les oeufs. Ainsi si un joueur retourne un dodo et un oeuf de la même couleur, l’oeuf est sauvé. Mais attention : si une carte Piège est retournée, les joueurs doivent faire l’action indiquée (taper sur la carte, tourner sur eux-mêmes...) ce qui va leur faire perdre du temps. Sans oublier le fameux dieu Gouga, qui pourra être appelé une fois par partie pour sauver les Cro-Magnons... Il faudra donc faire vite, mais sans trop se précipiter, et surtout en communiquant un maximum : c’est la clef de la victoire !
Points forts
Créé par | Antonin Boccara |
Illustré par | Michel Verdu |
Édité par | Oldchap |
Âge | 8 ans et + |
Min de joueurs | 1 joueur |
Max de joueurs | 8 joueurs |
Durée | 2 minutes |
Difficulté | Simple |
En Soldes | Non |
Bénévole en ludothèque, nous proposons parfois des animations jeux avec les enfants.
Panic Island est alors ma valeur sûre pour lancer les animations, attirer le public, créer des moments de rire rapidement. Rapide à expliquer, on lance la bande son et c’est parti pour 2 minutes intenses. On adapte le niveau de jeu selon les joueurs. Ça marche de 4 à 99 ans.
On l’a biensur à la maison depuis des années. Très sympa. Petite boîte et petit prix en plus :)
L'avantage d'un jeu coopératif, c'est la convivialité: tout le monde gagne et tout le monde perd.
L'inconvénient d'un jeu coopératif, c'est que sa mécanique de jeu peut fortement avantager certains joueurs.
Panic Island est basé sur la mémorisation rapide de cartes face cachée qu'on retourne, pour en reposer certaines, face cachée.
Il faut donc avoir une bonne mémoire immédiate, un peu à la manière de Stratego... sauf que Stratego se joue à 2 face à face et qu'il n'y a pas de chrono.
Et ça change tout.
2 minutes, c'est court. Très court. Surtout quand les "cartes piège" viennent ajouter des effets volontairement perturbants (et déjà, là, tout dépend de la place dont on dispose, et même des joueurs eux-mêmes. Pour notre part, nous avons écarté "la tornade", " le séisme" et "la grotte")
"les joueurs jouent tous ensemble. Il ne faut surtout pas hésiter à communiquer entre vous. Vous pourrez ainsi vous aider à vous souvenir de l'emplacement de chaque carte"
Un conseil de l'auteur qui paraît logique, mais qui peut vite se retourner contre le jeu lui-même; avec un délai aussi court, un joueur qui mémorise vite parlera sans arrêt et prendra la main sur les autres, comme s'il jouait en solo.
Très frustrant pour les autres joueurs... qui finalement ne jouent plus.
Le deuxième conseil consistant à se répartir la mémorisation des cartes ne change pas grand chose dans ce cas, et il faut être au moins 3.
Autre problème: quand un joueur a retourné une carte (connue donc, et repérée), les autres peuvent retourner systématiquement cette même carte et une autre, jusqu'à trouver "la bonne".
Le jeu devient ainsi répétitif et lassant: on ne marquera peut-être pas beaucoup de points, mais on est sûrs de trouver la pelle et le radeau avant la fin du sablier.
Après plusieurs parties peu engageantes, nous avons pour notre part apporté quelques modifications qui ont apporté un gain indéniable:
- à 2 joueurs, on joue avec un temps de 2mn chacun, et on ne communique pas, sinon, pour ma part, je ne joue quasiment jamais
- à plus de 2, celui qui a une mémoire rapide joue en mode "tonnerre" (il n'a pas le droit d'indiquer la position des cartes, d'une manière ou d'une autre)
- les effets n'étant pas tous évidents, lorsqu'une carte piège est retournée, le joueur a le droit de mettre le sablier à l'horizontale (temps mort) pour consulter la règle. Il le remet debout avant d'effectuer l'action correspondante.
(adapter les règles d'un jeu est un moindre mal qui permet d'y jouer quand même, à son niveau, et surtout qui lui évite ... de prendre la poussière)
Un jeu donc intéressant pour ceux qui veulent s'offrir 2mn de stress parfois hystérique sans chercher à se prendre la tête (et en espérant qu'il n'y aura pas un joueur à la mémoire plus vive que les autres)
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription