| Créé par | Léo Baynaud |
| Illustré par | Un collectif d'une trentaine d'illustratrices et illustrateurs |
| Édité par | Blam Éditions |
| Pour quel âge ? | À partir de 8 ans |
| On peut y jouer | De 1 à 4 personnes |
| Une partie dure | Environ 20 minutes |
| Type de matériel | Des cartes |
| Difficulté | Simple |
| Ça se joue | En compétition |
| Spécificités | En précommande |
Mozaïk est un jeu beaucoup plus social qu’il n’en a l’air.
Derrière son apparence de puzzle artistique assez posé, il cache en réalité un jeu de discussions permanentes, d’observation collective et d’interprétation partagée. Ce n’est pas juste un jeu où l’on place des cartes intelligemment. C’est un jeu où l’on tente de convaincre les autres que notre lecture d’une image mérite d’exister.
Le jeu ne cherche pas à être parfaitement objectif. Il accepte volontairement le flou, les nuances, les doubles sens. Parfois ça fonctionne brillamment. Parfois ça crée des frustrations. Mais dans tous les cas, ça provoque des échanges autour de la table.
Mozaïk fonctionne particulièrement bien avec des joueurs qui aiment observer, argumenter et construire ensemble une sorte de logique commune. Avec le bon groupe, les parties deviennent étonnamment vivantes malgré un système finalement très simple.
Ce n’est probablement pas le jeu le plus spectaculaire de l’année. Mais c’est un jeu qui réussit quelque chose : faire discuter les joueurs non pas sur les règles… mais sur leur manière de regarder une image.
https://undecent.fr/2026/08/05/test-mozaik/
Ce jeu fait fortement penser a dixit, de part ses illustrations (qui sont juste magnifiques), trouver les bonnes cartes qui correspondent a plusieurs mots tout en faisant une grille de 3*3. Si vous êtes fan de l'univers dixit, foncez
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription