Bomb Squad

EFTMBS01

Neuf

Coopérez, déplacez un robot, désamorcez des bombes en jouant vos cartes que vous tenez à l'envers et que seuls vos coéquipiers peuvent voir, à la manière de Hanabi
  • Age
  • 10 ans et +
  • Durée
  • 30 min
  • Minimum de joueurs
  • 2 joueurs
  • Maximum de joueurs
  • 6 joueurs
  • Difficulté
  • 2- moyen
  • Coopératif
  • Coopératif
  • Coups de coeur
  • Coups de coeur

40,00 €

7 Produits

En stock

Ajouter à ma liste d'envies

Des vies sont en jeu. Le temps presse. Pas une seconde à perdre ! Toutes les dix minutes, une bombe explosera si elle n’a pas été désamorcée ! Portez secours au maximum d’otages, neutralisez les bombes et évitez le pire !

 

Bomb Squad est un jeu coopératif pour une équipe de 2 à 6 joueurs aux commandes d’un robot démineur. La mission : désamorcer des explosifs et sauver des otages. Les joueurs sont engagés dans une course contre la montre. De la pertinence des instructions données au robot dépendra directement la réussite de la mission.

 

Déroulement du Jeu

Une fois la mission choisie, le lieu de l’intervention en place et le robot sélectionné, la partie peut commencer.

Bomb Squad vous met au cœur d’une équipe de déminage, et jamais la notion de travail d’équipe n’aura eu autant de sens. En effet la particularité du jeu est que les cartes tenues en main par les joueurs ne sont pas visibles par eux-mêmes, mais uniquement par les autres joueurs.

La première action intitulée « Transmettre un Renseignement » consiste à donner des indices à un joueur sur les cartes qu’il a en main. Pour ce faire vous devez tenir vos cartes face aux autres joueurs et ce sera donc à eux de vous faire deviner le contenu de votre main. Ils n’ont évidemment pas le droit de vous dire explicitement quelles cartes vous possédez, mais devront vous donner des indices comme : « Cette carte-là et celle-ci sont Rouges. » Ils doivent indiquer toutes les cartes qui présentent l’attribut en question. Ils ne peuvent ni mentir, ni exclure une carte, ni insister particulièrement sur une carte.

La deuxième action consiste à défausser une carte afin de recharger la batterie du robot. Avec les informations que vous avez concernant votre main, vous devez poser une carte dans la défausse face visible après avoir annoncé un ou deux attributs de la carte en question (Couleur ou Type d’Action). Si votre annonce s’avère juste, augmentez de 1 le niveau d’énergie de la Batterie Principale pour chaque attribut correctement annoncé. Si vous avez commis la moindre erreur dans votre annonce, la batterie n’est pas rechargée.

Vient ensuite l’étape de la programmation du robot. En effet les différents mouvements que le robot démineur exécutera lors de l’intervention sont préprogrammés. Sélectionnez une carte de votre main et placez la face cachée dans le premier emplacement de programmation disponible du Cadre de Contrôle. Si, après avoir placé votre carte, tous les emplacements de programmation sont occupés, vous activez automatiquement le Robot.

Lorsque vous activez le Robot avec la dernière étape, vous retournez face visible les cartes programmées. Vous pouvez les réarranger dans l’ordre de votre choix. Nous reviendrons plus en détail sur le Robot, son fonctionnement, les différents modèles lors d’une prochaine preview.

Le temps vous est compté

Dans un souci de faire ressentir au joueur toute la pression et la tension du travail des équipes de déminage, les développeurs ont décidé de mettre en place un système de jeu chronométré.

Chaque mission se déroule avec un temps limité. Vous aurez en moyenne 10 minutes pour désamorcer 1 bombe (10 pour 1, 20 pour 2, etc.). Que ce soit à l’aide d’un minuteur de cuisine ou d’une application sur votre smartphone, vous verrez les minutes défiler alors que vous tenterez de désamorcer les bombes et sauver les otages. Ce système permet une immersion totale dans le quotidien des démineurs et leur perpétuelle course contre la montre.

 

 

Activation !

Comme nous l’avions vu, le rechargement de la batterie du Robot, et son activation, sont des étapes du tour de jeu. Lors de cette dernière étape, vous sélectionnez une carte de votre main et la placez face cachée dans le premier emplacement de programmation disponible du Cadre de Contrôle. S’en suit l’activation du Robot.  

L’activation du Robot peut s’effectuer de deux manières :

  • Vous pouvez activer le Robot en y consacrant l’action de votre tour de jeu. Ou …
  • Le Robot s’active automatiquement lorsque vous posez une carte dans le septième emplacement de programmation du Cadre de Contrôle.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est vous qui allez diriger le Robot (vous assumez le rôle d’opérateur du Robot qui va appliquer toutes les instructions de programmation jouées par l’équipe).

Robot Demande Instructions

Le Robot, bien qu’indépendant, ne peut pas agir comme bon lui semble et se trouve limité par certaines règles du jeu :

La case occupée par le Robot doit avoir un côté commun (et non juste un angle) avec celle de l’objet avec lequel le Robot souhaite interagir (il doit être adjacent à une porte pour l’ouvrir, à un otage pour le sauver, à une bombe pour la désamorcer).

Le Robot ne peut pas se déplacer sur une case occupée par un pion, ni traverser les lignes noires épaisses imprimées sur les tuiles.

Pour exécuter une action, il faut disposer de la carte exacte. Ainsi, une carte Ouvrir Porte Bleue ne pourra pas ouvrir une porte Rouge, une bombe Jaune nécessite l’utilisation d’une carte Désamorcer Bombe Jaune, etc.

Les actions de déplacement ne peuvent s’effectuer qu’en ligne droite du début à la fin (et jamais en diagonale).

Si le Robot n’est pas en mesure d’appliquer l’instruction communiquée, cela provoque une erreur qui a pour effet de baisser son niveau d’énergie d’un point. Si la Batterie Principale est épuisée pendant l’activation du Robot, réduisez à la place le niveau d’énergie de la Batterie de Secours. Si le niveau d’énergie de la Batterie de Secours tombe en dessous de zéro, le Robot n’est plus alimenté et tombe en panne : la mission prend aussitôt fin.

 

Une Vraie Armée

Pour certaines missions, le choix du Robot vous sera imposé. Vous aurez sous vos ordres FELIX. C’est votre modèle de base auquel aucune règle spéciale ne s’applique. Mais votre arsenal ne s’arrête pas là et d’autres modèles sont à votre disposition :

OCTOTREAD : ce modèle à la capacité de se déplacer et d’interagir en diagonale à travers les intersections blanches.

BUMPER : ce modèle peut effectuer un déplacement partiel avec une carte Déplacer Robot, sans provoquer d’erreur de programmation. Ne peut pas défausser de carte lorsqu’on l’active.

STRETCH : ce modèle peut atteindre les objets situés à 1 case de distance (jamais en diagonale, ni au travers d’un objet ou d’un mur). S’active automatiquement dès 4 cartes au lieu de 7.

Les niveaux d’énergie de départ varient également selon le modèle de Robot choisi (8 pour BUMPER, 6 pour STRETCH).

Certaines missions vous laisseront le choix du Robot, mais d’autres non. Alors, prenez le temps de tous les découvrir afin de connaître leurs points forts afin de pouvoir choisir le Robot le plus approprié, lorsque la mission vous en donnera l’opportunité.

Au final, la partie la plus dangereuse de ce travail sera effectué par le Robot, mais ce sont vos instructions et surtout leur pertinence qui fera la différence, alors soyez attentifs et précis, la vie des otages et de vos précieux Robots en dépend.

 

Vaincre le BURN

Ne vous y trompez pas, le groupe terroriste BURN est dangereux et votre lutte sera sans pitié.

De ce fait, la partie peut prendre fin de manière tragique avec l’explosion d’une ou des bombes, avec la chute du niveau de la Batterie de Secours de votre robot en dessous de zéro qui l’empêchera de continuer sa mission, ou si vous parvenez à désamorcer toutes les bombes présentes dans le bâtiment.

Vous n’avez donc pas d’autres alternatives : vous devez désamorcer ces bombes pour être victorieux. Vous ne pouvez pas laisser le BURN gagner !

La survie des otages dépend de vous. Votre équipe a besoin de vous. Serez-vous à la hauteur ? Ne manquez pas notre prochaine preview dans laquelle nous développerons le Robot, les modèles et leur fonctionnement. Tic toc tic toc.

Age10 ans et +
Durée30 min
Minimum de joueurs2 joueurs
Maximum de joueurs6 joueurs
Difficulté2- moyen
CoopératifCoopératif
Coups de coeurCoups de coeur

Donnez votre avis

Produits similaires