Olympos

YST022

Neuf

Stratégie pour développer sa civilisation grace à vos conquêtes et votre progression technologique tout en veillant au temps imparti et à la progression de vos adversaires
  • Age
  • 10 ans et +
  • Durée
  • 75 min
  • Minimum de joueurs
  • 2 joueurs
  • Maximum de joueurs
  • 5 joueurs
  • Difficulté
  • 2- moyen
  • As d'or
  • As d'or experts
  • Primés
  • Primés

40,00 €

1 Article

En stock

Ajouter à ma liste d'envies

Phillipe Keyaerts est un auteur qui fait peu de jeux. Cela étant, ces jeux ont tous pour particularité d'être d'excellents jeux ! Ces 3 jeux édités sont : SmallWorld, Vinci et Evo, des références en leur domaine. Et Olympos ne devrait pas faire exception.



Qu'est ce donc qu'Olympos ?
Olympos est un jeu de civilisation. Vous gérez l'implantation de votre peuple sur le plateau représentant la Grès antique + l'Atlantide (qui comme chacun sait n(avait pas encore coulé)
Au programme donc, de la conquête de territoire. Mais pas que Vous devrez gérer également l'avancement technologique de votre civilisation. Un plateau de découvertes présentes les différentes évolutions disponibles ainsi que des merveilles que vous tenterez de bâtir.
Le jeu se joue en un temps limité. Chaque action vous coûte du temps. Une fois arrivé au bout de la piste de temps, la partie prend fin.



Et comment ça marche concrètement ?
Lors de votre tour, deux possibilités s'offrent à vous : Déplacer vos colons ou acquérir une technologie

- Déplacer vos colons
Vous pouvez faire rentrer un nouveau colons, vous déplacer sur terre, sur les mers et aller tataner des peuplades barbares ou bien vos adversaires. Chaque territoire rapporte une ressource que vous pourrez utiliser pour acquérir des technologies.

- Acquérir une technologie.
Avancez de 7 cases sur l'échelle du temps, et, si vous disposez des ressources nécessaires, emparer vous d'une technologie (cavalerie, ingénierie, médecine...) et d'un petit bonus associé.
En fin de partie vous pourrez même ériger de grandes merveilles vous donnant un grand nombre de point de victoire.


Ô temps ! suspends ton vol
Chacune de vos actions vous coutera du temps. Ce temps permet de désigner le joueur dont c'est le tour. En effet, c'est toujours le joueur le plus en retard sur l'échelle du temps qui devient le joueur actif. Attention à ne pas vous lancer à la conquête de territoires lointains trop tôt dans le jeu sinon vous passerez un bout de temps à regarder les autres joueurs se développer et prospérer à vos dépends sans que vous aillez votre mot à dire. De même les technologies sont très importantes dans ce jeu mais son très chrono^phages. Pendant que vous inventez la démocratie, vos voisins risquent fort de venir vous piller vos territoires.


Et les dieux dans tout ça ?
Régulièrement, des cartes évènement viendront bousculer le tumulte des civilisations grecques. 50% d'entre eux sont des évènements positifs, 50% étant des évènements négatifs.
Les joueurs pourront acquérir sur des technologies et sur le lieu "Olympe" des marqueurs de faveur des dieux. Les évènements frapperont donc ceux qui ont le moins de faveurs et aideront ceux ayant le plus de faveurs.


Toutes les bonnes choses ont une fin
Le jeu prend fin une fois que les joueurs sont arrivés au bout du temps qui lui était imparti sur la piste de temps.
Vous marquerez des points pour vos technologies et territoires acquis, pour vos merveilles, pour vos bonus etc etc.
Le joueur ayant accumulé le plus de points est déclaré vainqueur et peut désormais savourer sa victoire en revêtant une toge, en s''allongeant sur un divan et en mangeant des grappes de raisins et boire du vin.




Le plateau de jeu représentant la Grèce





Divins Ystari et Keyaerts

Olympos c'est un condensé de tous les bon éléments des jeux de civilisation. Des technologies, de la conquête, du conflit, des ressources, des dieux etc etc. Le tout reste assez acccessible pour un jeu de ce type là, sans hasard et avec de multiples stratégies possibles. Encore un excellent jeu de Mr Keyaerts .

La relative accessibilité des règles

Les multiples stratégies possibles

L'interaction entre joueurs en fonction du temps.







Smallworld (Conquête/Pouvoirs spéciaux) et Cyclades (Civilisation/Enchères)





Age10 ans et +
Durée75 min
Minimum de joueurs2 joueurs
Maximum de joueurs5 joueurs
Difficulté2- moyen
As d'orAs d'or experts
PrimésPrimés

Donnez votre avis

Produits similaires