Ponzi Scheme

PIX095

Neuf

Endettez vous, investissez dans des immeubles puis endettez vous à nouveau pour rembourser vos emprunts. Faites en sorte que le premier en tomber en banqueroute ne soit pas vous !
  • Age
  • 12 ans et +
  • Durée
  • 90 min
  • Minimum de joueurs
  • 3 joueurs
  • Maximum de joueurs
  • 5 joueurs
  • Difficulté
  • 3- complexe

65,00 €

4 Produits

En stock

Ajouter à ma liste d'envies

1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Les marchés financiers sont dans un chaos total.

Charles Ponzi, qui vient juste d'arriver à Boston, se présente avec un système financier brillant. Il persuade quelques investisseurs grâce à un plan d'investissement dans des coupons-réponses européens, qui ne furent jamais produits.
Au lieu de cela, il utilise les fonds initiaux pour payer les dividendes, et pour combler les vides il organise de nouvelles levées de fonds grâce à de nouveaux investisseurs. 
Ce système qui dura un an, finit par s’écrouler à cause de blancs divergents dans la comptabilité, ce qui eu pour effet de conduire Ponzi à la banqueroute.
Des systèmes similaires ont vu le jour tout au long du siècle dernier, avec des plans d’investissements toujours plus « prometteurs » et toujours plus complexes.

Le terme « Système de Ponzi » est même rentré dans le jargon professionnel de la finance.

Dans ce jeu, les joueurs sont des professionnels de la finance qui lèvent des fonds en annonçant des plans d’investissement dans différentes industries. Au jour donné, les joueurs doivent payer les intérêts promis. De plus, les joueurs peuvent échanger ces industries virtuelles grâce à des opérations entre initiés. Lorsqu’un joueur n’arrive pas à payer les intérêts, la partie se termine immédiatement. Tous les joueurs qui ont « survécu » marquent des points selon leurs industries virtuelles.

 

 

 
Ca va passer, ça va passer, ça va passer, ça va passer ...

 

Derrière cette boite au look on ne peut plus austère se cache un des jeux les plus retors et les plus drôles que je connaisse. Achetez des bâtiments en prenant des emprunts, emprunts que vous rembourserez en prenant des emprunts, que vous remobrserez ...Etc. Sauf qu'il faut éviter la banqueroute ! C'est tendu tendu tendu, on prie pour que les autres joueurs se vautrent tout en prenant des rsques financier inconsidérés. Un petit chef d'oeuvre de tension ludique. A ne pas manquer !


La tension qui monte qui monte qui monte

On prie pour que les autres joueurs perdent avant nous, c'est vil !

Très éclairant sur les dérives financières contemporaines

 

 On en parle dans notre vidéo Youtube de nos jeux préférés de Janvier & Février 2018

Lancez la vidéo pour entendre notre avis sur Ponzi Scheme

 

Age12 ans et +
Durée90 min
Minimum de joueurs3 joueurs
Maximum de joueurs5 joueurs
Difficulté3- complexe

Donnez votre avis

Produits similaires