Smallworld

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Neuf

Stratégie et conquête pour choisir un peuple puis pour le faire combattre de façon à occuper un maximum de territoires. Chaque peuple à sa propre spécificité, à vous de l'optimiser au mieux avant de l'abandonner pour un nouveau peuple.
  • Age
  • 10 ans et +
  • Durée
  • 90 min
  • Minimum de joueurs
  • 2 joueurs
  • Maximum de joueurs
  • 5 joueurs
  • Difficulté
  • 2- moyen
  • As d'or
  • As d'or experts
  • Tric Trac d'Or
  • Tric Trac d'Or
  • Primés
  • Primés

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Mais qu'est ce donc et que faut il faire?
Smallworld est un jeu de conquête.
Vous y incarnez un des 14 peuples du jeu en quête d'or et de suprématie.
Le but n'est pas forcement de dégommer les peuples adverses mais d'être le plus riche.



Qui que vous soyez, votre but est simple et vénal : Amasser de l'or !


Alors on va se taper dessus ?
Lors de votre tour, vous devrez déployer vos unités et tenter de conquérir un maximum de territoires.
Pour prendre un territoire, rien de plus simple; il faut y placer 2 unités.
Si jamais la case est occupée, rajouter autant d'unités qu'il y en a déjà de présente.
Donc pour entrer dans une région avec 1 unité adverse, déployez 2+1 unités (soit 3)
Pour rentrer dans une région avec 5 adversaires, déployez 2+5 unités (soit 7 au total)
Votre adversaire doit retirer ses troupes du territoire.
Si votre CE1 a été, bon, que vous maîtrisez les additions, les conquêtes ne devraient pas vous poser de problèmes.

Il est l'or, l'or de prendre de l'or mon seignor :
Chaque territoire en votre possession vous rapportera 1 pièce d'or à la fin de votre tour.
Donc plus vous aurez de territoires, plus vous aurez de pièces. Le but étant d'être le plus riche (pour changer, me direz-vous).
Sauf que vous ne saurez jamais qui est le plus riche. Tout l'argent gagné reste caché jusqu'à la fin du jeu. Donc, pleurez, faites vous passer pour une victime, un pauvre, et accusez vos adversaires de s'empiffrer d'or pour que tous se liguent contre eux pendant que vous prospérerez malicieusement.

"Small"-World, le monde trop petit :
Comme, le nom du jeu l'indique, vous trouverez le plateau trop petit. Toutes les armées des joueurs ne rentrent pas sur le plateau. Smallwolrd n'est pas un jeu où chacun fait sa petite vie de son côté sans se soucier des autres. Non. Vous n'avez pas la place pour tous exister.Vous serez donc ,de fait, obligez de vous taper dessus pour vous faire une place.

Plateau et installation pour 3 joueurs



Le déclin où l'art de renaître de ses cendres :
Ne vous en faites pas, si jamais vous êtes trop décimé, vous pourrez changer de peuple durant la partie. Votre ancien peuple restera sur le jeu, continuera à vous rapporter de l'or mais vous ne pourrez plus jouer avec. Ils sera donc à la merci de vos adversaires.
Vous passerez votre tour pour cela mais le tour d'après vous débarquerez sur le pays avec un tout nouveau peuple bien rempli.

Le coeur du jeu : les supers pouvoirs :
Chaque peuple a sa particularité. Les nains vous apportent des sous pour les mines qu'ils contrôlent, les elfes sont immortels, les amazones frappent fort...
De plus un pouvoir spécial lui a été attribué en début de partie. Dites bonjours aux Squelettes-volants, aux Géants-marins, aux Hommes-Rats-pacifiques... Les combinaisons les plus étranges peuvent apparaître.
A vous de voir quel combo peuple+pouvoir vous semble la plus adaptée à la situation.





Stratèges et fin tacticiens, il ne vous reste plus qu'à vous faire discret, forger des alliances et partir à la chasse aux riches. Quel monde cruel !



Plateau et installation pour 5 joueurs







Dans mon Top 10

Le problême que je vais avoir pour vous faire comprendre que Smallworld est un must absolu, est que je ne vais disposer que de trop peu de lignes. Je vous direz juste : FONCEZ ! Et si vous le regrettez je vous invite bien cordialement à venir me conspuer (je prends peu de risque sur ce coup là).

Le plus malin fini toujours par l'emporter, le hasard est très peu présent

Des combinaisons peuple/pouvoir différentes à chaque partie

Un jeu de conflit ou la discrétion prime souvent sur l'agressivité brute.













Age10 ans et +
Durée90 min
Minimum de joueurs2 joueurs
Maximum de joueurs5 joueurs
Difficulté2- moyen
As d'orAs d'or experts
Tric Trac d'OrTric Trac d'Or
PrimésPrimés

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