Amun-Re : Le Jeu de Cartes

JDPSMP005

Neuf

20,00 €

1 Article

En stock

Ajouter à ma liste d'envies

Amun-Re le jeu de cartes est un jeu de Reiner Knizia, dérivé du célèbre jeu de plateau Amun-Re édité en 2003 et réédité par Super Meeple notamment en 2016. Le jeu reprend l’essence du jeu de plateau et apporte une nouvelle mécanique de gestion de main. Chaque joueur incane un pharaon qui va acquérir des provinces aux enchères puis faire construire des pyramides dessus pour gagner des points de victoire.

 

Pourquoi Amun-Re le jeu de cartes ?

Car le jeu reprend l’essence de l’excellent jeu de plateau tout en apportant une mécanique nouvelle ; le jeu est donc plus accessible au niveau des règles, prend moins de place, dure moins longtemps mais garde une profondeur de jeu très intéressante. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs alors que le jeu de plateau ne se joue qu’à partir de 3 joueurs.

 

Le matériel

Si le jeu est la version « de cartes » (il y en a 95 !) elle propose également d’autres éléments :

  • Des tokens pour les pyramides, les paysans, les points de victoire, le temple d’Amun-Re et le Pharaon (1er joueur) !
  • Des pions en bois pour la piste de revenus
  • Un dos de boîte qui sert de tableau des offrandes et de piste des revenus
 
 

La mécanique

Amun-Re le jeu de cartes se distingue par la simplicité et l’élégance de son mécanisme :

  • Une phase d’enchères pour acheter avec l’or des provinces
  • Une phase d’offrandes à Amun-Re pour déterminer quels seront les revenus générés par les paysans
  • Une phase d’achat où les joueurs achètent les pyramides avec l’or qu’ils ont acquis. Mais l’or qu’ils ne dépenseront pas sera celui à leur disposition pour le prochain tour. Et la boucle est bouclée.
 
 

Amun-Re est connu pour ce système d’enchères, qu’on retrouve ici dans la version jeu de cartes : Il y autant d’enchérisseurs que de biens à acheter et chacun doit acheter un bien différent ; si à mon tour quelqu’un a surenchéri sur moi, mon enchère retourne dans ma main jusqu’a mon prochain tour. Et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun soit le seul enchérisseur sur un bien.

 
 

Voilà ce qu’apporte vraiment le jeu. Chaque joueur a un set de cartes d’une valeur de 0 à 8.

Au début du 1er tour, chaque joueur va constituer sa main qui sera la sienne pour tout le tour. Ces cartes serviront à acheter les provinces, faire une offrande à Amun-Re et acheter des pyramides !

Pour constituer sa main, le joueur va choisir autant de cartes qu’il veut, incluant nécessairement toujours la carte de valeur 0, de telle sorte à ce que la somme fasse 14.

Au deuxième tour, les joueurs constitueront également leur main mais la somme sera fonction de ce qu’ils ont gardé comme or du tour précédent. Donc si un joueur dépense beaucoup en achat de pyramides, il risque de lui laisser peu d’argent à disposition pour attaquer le tour prochain.

Constituer sa main n’est pas si simple : le choix est encore très important entre prendre beaucoup de cartes avec peu de valeur ce qui présente le risque de ne jamais pouvoir vraiment choisir sa province, et prendre peu de cartes mais de plus grosses valeurs, mais avec donc moins de flexibilité pour les différentes phases puisque moins de cartes.

 

En conclusion

un jeu en format 20 x 20 x 5 facile à transporter et qui permet avec des règles simples de se plonger dans un jeu stratégique et tendu pour 2 à 5 joueurs et des parties qui vont entre 30 mn et 60 mn.

Age12 ans et +
Durée45 min
Minimum de joueurs2 joueurs
Maximum de joueurs5 joueurs

Donnez votre avis

Produits similaires